Définition du SEO (Search Engine Optimization)

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Vous venez de croiser le sigle « SEO » en parcourant un article de blog ? Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Vous voilà au bon endroit !

En tant qu’expert en référencement naturel, je me charge de vous l’expliquer le plus clairement possible.

Avant de commencer, si vous êtes à la recherche d’un Freelance SEO pour améliorer la visibilité de votre entreprise en ligne, vous pouvez me contacter en cliquant ici 👇

Table des matières

Que veut dire SEO dans le domaine du Marketing Digital ? 🚀

que veut dire seo

Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization en anglais, qui se traduit en français par « Optimisation pour les moteurs de recherche ».

Par définition, le SEO désigne l’ensemble des techniques visant à améliorer la visibilité et le classement d’un site web dans les résultats organiques des moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo, etc. Autrement dit, il s’agit de toutes les bonnes pratiques qui vont permettre à un site d’être mieux visible en ligne.

  • Le but ultime en SEO : atteindre les premières places dans les pages de résultats des moteurs de recherche sur des requêtes pertinentes, liées à son domaine d’activité.

Le SEO est un levier indispensable dans tout plan d’action webmarketing. C’est un levier présentant un excellent retour sur investissement (ROI), particulièrement sur le long terme. 

Pour une entreprise, le référencement SEO est un moyen efficace d’accroître l’audience et le trafic organique de son site. C’est aussi une excellente façon de devancer ses concurrents et de développer sa notoriété.

Optimiser le référencement naturel (SEO) de son site web, dans quel but ?

Vous devez travailler le SEO de votre site pour deux raisons : les utilisateurs, ainsi que les robots d’exploration de Google. Si vous décidez de mettre de côté l’un ou l’autre (voire les deux), il est peu probable que votre site parvienne à se référencer correctement.

Pour les internautes 🧘‍♂️

La première raison pour laquelle votre site doit être optimisé en termes SEO, c’est vous ! Oui vous, le visiteur du site web. En effet, depuis la mise à jour « Google Page Experience » parue en mai 2021, le moteur de recherche intègre la notion d’expérience utilisateur (ou « UX » pour les intimes) dans ses critères d’optimisation SEO.

Pour faire simple, Google va utiliser différents signaux permettant de témoigner (ou non) de la fiabilité d’un site en matière d’UX, attribuant à chacun d’eux un score de pertinence.

Par conséquent, un site peu convivial (avec une vitesse de chargement lente ou du contenu peu pertinent, par exemple) va faire l’objet de pénalités, impactant son référencement dans les résultats naturels.

Il en est de même pour les sites non mobile-friendly, c’est-à-dire qui ne sont pas adaptés et optimisés pour la navigation sur smartphone. Google aura davantage tendance à les déclasser.

À l’inverse, si les internautes vivent une expérience agréable et satisfaisante sur votre site, vous avez toutes les chances d’être mieux référencé par l’algorithme de Google.

En bref, le moteur de recherche souhaite offrir aux cybernautes les meilleurs services possibles. Il est donc logique qu’il décide de référencer les sites ayant la meilleure ergonomie possible.

Pour les moteurs de recherche 🤖

La deuxième raison qui vous encourage à travailler le référencement naturel global de votre site E-commerce ou vitrine est les bots. Il s’agit de logiciels utilisés par Google afin de parcourir le web.

Leur rôle ? Explorer les différentes pages des sites internet, tout cela en vue de les indexer sur les moteurs de recherche. Toujours pas compris ? Autrement dit, ce sont eux qui décident (ou non) de rendre visible une page web sur les résultats de recherche.

Tout comme un utilisateur le ferait via son mobile ou ordinateur, un robot d’exploration va se « balader » sur un site en parcourant les différentes URLs de celui-ci.

Il va ensuite venir scanner et analyser le contenu présent dans chaque page : la structure, le texte, les images, les balises (HTML, title, meta description, etc.), le nombre de liens entrants et sortants, le code HTML, etc.

Retenez simplement qu’à ce jour, des centaines de critères sont pris en compte par Google. Ces derniers évoluent d’année en année. Un site mal optimisé en termes SEO va bien évidemment déplaire aux crawlers qui vont, dans la plupart des cas :

  • Vous positionner loin dans les SERP,
  • Ne pas indexer vos contenus, ce que vous voulez absolument éviter.

Ainsi, plus votre site est compréhensible, optimisé SEO, et facilement navigable par les spiders, mieux vos pages seront indexées. De façon tout à fait logique, plus l’indexation de vos pages web est assurée, plus vous avez de chance de recevoir du trafic vers votre site.

Finalement, mettre en place les bonnes optimisations vous permettra d’atteindre de meilleures positions dans les SERP.

Qui fait le SEO au quotidien ?

Le consultant en référencement naturel est le professionnel chargé de mettre en place la stratégie SEO. Généralement issu du domaine du marketing digital ou ancien webmaster, il connaît les rouages et méthodes utiles au bon référencement d’un site internet

Pour mener à bien la stratégie SEO, les référenceurs s’entourent d’outils d’analyse performants. Parmi les plus connus figurent SEMRush, Google Analytics, Majestic SEO, Yourtext.guru et Screaming Frog.

Retenez que les consultants SEO vont principalement s’intéresser au moteur de recherche Google dans la mesure où celui-ci représente plus de 90 % de parts de marché en France et 92 % dans le monde.

Quels sont les 3 grands piliers du référencement Google ?

Les différents critères retenus par Google pour référencer un site sont aujourd’hui regroupés en 3 grandes catégories : la technique, le contenu et la popularité. Dans le jargon, on parle des 3 piliers du SEO. Ces 3 piliers impliquent des actions sur le site (on-site) et hors du site (off-site).

Attention : certaines notions pourront vous paraître obscures. Dans ce cas, pensez à consulter le lexique SEO !

1. La technique (on-site) ⚙️

Le SEO technique désigne l’ensemble des pratiques visant à améliorer les aspects techniques d’un site web pour optimiser son référencement. Cette pratique SEO se concentre sur tous les éléments structurels du site.

Voici quelques exemples d’éléments techniques importants à optimiser pour le référencement :

  • Le poids et le temps de chargement des pages web,
  • La compatibilité mobile,
  • La sécurisation du site (protocole HTTPS),
  • Le fichier robots.txt
  • Le fichier sitemap XML,
  • Les données structurées,
  • Les erreurs 404,
  • La redirection des pages.

En SEO, l’optimisation technique est d’une importance vitale. En effet, Google, Bing ou Yahoo évaluent la qualité de votre site en fonction de son architecture et de son fonctionnement technique. Si votre site est difficile à naviguer, avec un temps de chargement trop long ou présente des problèmes de compatibilité mobile, il risque de ne pas être bien classé dans les résultats naturels. 

En effectuant des améliorations techniques, vous pouvez aider les moteurs de recherche à mieux comprendre votre site et à le classer plus efficacement, ce qui peut se traduire par une évolution positive de votre trafic organique et un meilleur positionnement dans Google.

2. Le contenu (on-site) ✍️

En SEO, le contenu se réfère à la création de textes qualitatifs et optimisés pour les moteurs de recherche. Ces derniers utilisent des algorithmes pour classer les sites web en fonction de leur légitimité et de la qualité des contenus. Il s’agit donc d’un critère fondamental en matière de référencement naturel.

Pour créer un contenu efficace en SEO, divers facteurs sont à considérer comme : 

  • La qualité : votre texte doit clairement répondre aux questions que se pose votre internaute. En plus de correspondre à ses centres d’intérêt, il doit être pertinent et adapté à votre clientèle cible.
  • Les mots-clés : utilisez des mots-clés pertinents dans vos contenus pour aider Google à comprendre de quoi ils parlent.
  • La structure : votre contenu doit être bien structuré et facile à lire pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Utilisez des titres, des sous-titres, des listes à puces et des paragraphes courts pour l’organiser.

En parallèle, vos contenus doivent être marqués d’un champ sémantique fort pour être correctement compris par Google. Ils doivent également être hiérarchisés via la pose de balises Hn (H1, H2, H3, etc.)

Vous ne devez pas non plus négliger le maillage interne, c’est-à-dire lorsqu’une page de votre site fait un lien vers une autre page de votre site, en interne donc. Il s’agit d’un facteur important de classement dans Google.

En publiant du contenu à forte valeur ajoutée pour les internautes et optimisé pour les moteurs de recherche, vous pouvez donc :

  • Augmenter votre visibilité en ligne,
  • Attirer de plus en plus de trafic qualifié vers votre site internet,
  • Améliorer votre taux de conversion,
  • Booster vos ventes et votre chiffre d’affaires.

3. La popularité (off-site) 🏆

Dans le domaine du SEO, la popularité fait référence à la mesure de l’autorité et de la réputation d’un site web dans un moteur de recherche. En termes simples, plus un site est populaire, plus il est susceptible d’apparaître en haut des résultats de recherche.

La popularité SEO est souvent mesurée en fonction du nombre et de la qualité des liens entrants pointant vers un site. Ces liens externes, également connus sous le nom de « backlinks », sont considérés comme des votes de confiance pour un site web.

Plus un site (ou une page web) a de liens de qualité pointant vers lui, plus il est considéré comme « légitime dans son domaine ». Il a donc de meilleures chances d’apparaître en haut des résultats de recherche.

Ces liens peuvent avoir diverses origines : articles de blogs, annuaires, sites partenaires, réseaux sociaux, etc.

La gestion des backlinks ou « netlinking » repose sur une stratégie solide. Comme les points précédents, elle nécessite une expertise, des outils et des connaissances pointues sur le plan SEO.

Le mieux est alors de confier votre stratégie de référencement à une agence dédiée ou à un expert SEO Freelance !

SEO et SEA : quelle différence ? 🤔

Le SEO et le SEA sont deux piliers du SEM (Search Engine Marketing). Tous deux permettent d’accroître la visibilité d’un site web dans Google. Toutefois, ils diffèrent sur certains points.

  • Le SEO, ou référencement naturel, repose sur l’optimisation de votre site web pour répondre aux critères de qualité des moteurs de recherche. Il ne nécessite pas de dépenses directes, mais demande un investissement en temps et en effort. Le SEO est une stratégie à long terme, car les résultats peuvent prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, à se faire sentir.
  • Le SEA (Search Engine Advertising), ou référencement payant, se concentre sur le placement des annonces publicitaires sur les moteurs de recherche. Contrairement au SEO, le SEA nécessite un budget puisque les entreprises paient pour se positionner sur un ou plusieurs mots-clés cibles. Les résultats d’une campagne SEA sont immédiats, mais cette stratégie est souvent utilisée à court terme.

Il est à noter que l’utilisation du SEO et du SEA n’est pas mutuellement exclusive. En effet, un bon plan de marketing numérique peut inclure à la fois du SEO et du SEA.

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Louis Descamps, votre Consultant SEO

Je m’appelle Louis Descamps et je suis consultant SEO. Si vous avez besoin d’aide pour améliorer votre positionnement dans Google, vous pouvez faire appel à mes services ! Demandez votre devis SEO gratuit en cliquant ici 👇

Questions fréquentes 💡

Le sigle « SEO » est l’acronyme de « Search Engine Optimization », une expression anglophone qui se traduit en français par « Optimisation pour les moteurs de recherche ». En français, on parle plus couramment de référencement naturel. Cette pratique regroupe toutes les techniques utilisées pour améliorer la position d’un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche, comme Google, Bing ou Yahoo.

Le SEO a pour mission principale d’augmenter la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Il s’agit d’une stratégie à long terme qui génère des résultats durables et a un impact notable sur votre entreprise.

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