Consultant SEO : les formations pour le devenir !
Aussi connu sous le nom de SEO Manager, le métier de Consultant SEO séduit aujourd’hui de plus en plus de monde. Garant de la visibilité d’un site internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche, il endosse un rôle d’une grande importance dans toute bonne stratégie webmarketing.
Malheureusement, beaucoup peinent à trouver le bon moyen d’apprendre ou se former au référencement naturel… d’où ce billet.
Ensemble, voyons la liste des formations disponibles pour devenir expert SEO en 2023 !
Formations universitaires pour devenir Consultant SEO
Au cours de vos recherches, vous avez sûrement remarqué que les écoles exclusivement dédiées au SEO étaient loin d’être légion. Selon votre niveau d’études, certaines formations peuvent toutefois se présenter à vous.
Niveau bac
À ce stade, soyons honnête : il est très rare de trouver une formation uniquement vouée au SEO. Avec peu d’expérience (et c’est bien normal), il est d’autant plus fastidieux de décrocher le poste de Consultant dont vous rêvez.
Pour devenir expert SEO, privilégiez d’abord un cursus généraliste dans les domaines de la communication, du webmarketing, du multimédia ou du digital.
C’est un excellent moyen de vous familiariser avec les enjeux actuels du digital, de vous accoutumer aux autres leviers d’acquisition (référencement payant, emailing, réseaux sociaux, etc.) mais aussi et surtout de préparer votre future profession de Consultant en référencement.
Niveau bac+2
Là aussi, peu de choix. Pour devenir Consultant SEO à niveau bac+2, vous pouvez opter pour un BUT (ex-DUT) MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) ou BUT TC (Techniques de Commercialisation).
Ce type de parcours vous permet de vous former aux divers métiers du web, dont celui d’expert en référencement naturel. Même si le BUT prépare à l’insertion professionnelle, les diplômés peuvent toutefois décider de poursuivre leurs études vers une licence ou un master (ce que je vous recommande également).
Niveau bac+3
Vous pouvez tout à fait devenir référenceur SEO via l’obtention d’une Licence professionnelle ou d’un Bachelor (niveau bac+3). Pour ce faire, vous pouvez envisager plusieurs formations telles que :
- La Licence professionnelle E-commerce et Marketing Numérique (IUT de Mulhouse),
- Le Bachelor Web (Supdeweb),
- Le Bachelor Chef de Projets digitaux (EEMI).
Niveau bac+5
La poursuite de vos études vers un Master (bac+5) est le plus recommandé si le métier de référenceur web vous intéresse.
Bien souvent, à la suite d’une licence, les universités offrent l’opportunité à leurs étudiants de réaliser les 2 années de master en alternance. C’est l’occasion de faire vos premiers pas au sein d’une agence SEO, dans le service marketing d’une entreprise, etc.
En plus de gagner en autonomie, cela permet aux futurs Consultants SEO de monter en compétences directement sur le terrain, de mettre en application les connaissances acquises ainsi que de se faire la main aux divers outils SEO : Google Analytics, Google Search Console, SEMRush, Ahrefs, et j’en passe.
Pour devenir Consultant SEO à niveau bac+5, privilégiez une formation comme :
- Le Master Marketing & Communication Digitale (ISC à Paris),
- Le Master Marketing Direct et Digital (IAE de Lille),
- Le Master Digital Business (Paris School of Business),
- Le Master Marketing, Communication et Stratégies Commerciales (INSEEC).
Niveau bac+6
Pour les plus téméraires et selon votre projet, l’obtention du diplôme national de master (bac+5) peut être prolongée d’une sixième année d’études en vue de décrocher un Mastère Spécialisé (MS).
Quel intérêt ? Pour le futur professionnel du SEO, la poursuite d’études vers un MS permet de se spécialiser vers un pan plus pointu du référencement naturel.
Outre cela, être titulaire d’un double master est aussi particulièrement bien perçu par les entreprises qui n’hésitent plus à proposer des salaires à l’embauche bien plus élevés que ceux du marché.
Vous pouvez donc devenir Consultant SEO (niveau bac+6) en vous orientant vers certaines formations très réputées telles que :
- Le MS Manager Marketing Data et Commerce Électronique (Skema),
- Le MS Marketing (HEC),
- Le MS Marketing Digital (IMT BS),
- Le MS Manager de la Communication Numérique (IIM Digital School).
Les formations SEO en ligne
Si l’idée de retourner sur les bancs de l’école ne vous ravit guère, vous pouvez apprendre le métier de Consultant SEO via le suivi de formations en ligne. Et en 2023, coup de chance ! Vous en trouverez partout et pour toutes les bourses.
La formation Academiste.com
Academiste.com est une formation avancée proposée par Olivier Andrieu, Consultant SEO depuis plus de 20 ans et fondateur du site Abondance.
Au programme : une compréhension poussée des moteurs de recherche et de leur fonctionnement afin de piloter au mieux votre stratégie SEO.
Vous découvrirez également le fonctionnement des robots d’exploration modernes : crawl, analyse de logs, indexation, sémantique, etc.
Cette formation se clôture par le passage de la certification myDiGiTT.
- Durée : 22h
- Enseignement : à distance
- Public admis : salariés actuellement en poste
- Prix : 1560 euros, finançable via votre Compte Personnel de Formation (CPF)
Se former au SEO avec Dawan
Proposée par l’organisme Dawan, cette formation permet de sensibiliser les futurs Consultants SEO aux optimisations d’une page web (choix de mots-clés, pertinence du contenu, etc.), sur la notion de notoriété d’un site (via le netlinking) mais également de découvrir la Google Search Console, l’un des outils SEO devenu aujourd’hui incontournable.
Le plus : la formation s’achève par des ateliers permettant de mettre en pratique vos connaissances.
- Durée : 1 journée
- Enseignement : à distance ou en centre
- Public admis : salariés actuellement en poste, demandeur d’emploi
- Prix : 716 euros
La formation SEO de LiveMentor
Au cours de cette formation, vous apprendrez à mettre en place une stratégie de référencement naturel complète, de A à Z.
Au programme : un travail sur le contenu, des recommandations techniques ainsi qu’un suivi des performances, tout cela par le biais d’un accompagnement individuel. Très utile, notamment si vous prévoyez de devenir Consultant SEO en Freelance et de proposer vos propres prestations de référencement.
Avec cette formation, une seule promesse : celle de devancer vos concurrents et passer en première position sur Google en à peu près 6 mois.
- Durée : sur-mesure, à voir avec l’organisme
- Enseignement : à distance
- Public admis : salariés actuellement en poste, demandeur d’emploi
- Prix : 1500 euros, finançable via votre Compte Personnel de Formation (CPF)
Zoom sur le métier de Consultant SEO
Un consultant SEO (Search Engine Optimization) est un professionnel spécialisé dans l’optimisation des sites web pour les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.).
Son rôle consiste à aider les TPE, PME et autres firmes à améliorer leur visibilité en ligne en utilisant des techniques de référencement naturel, ceci afin d’obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche organiques.
Les spécialistes SEO doivent bien comprendre les objectifs de l’entreprise et identifier les opportunités de croissance en matière de trafic.
Ils effectuent une analyse approfondie des mots-clés, de la concurrence, des backlinks et de l’architecture du site pour identifier les points qui doivent être améliorés. L’audit de site est généralement sa première mission.
Le travail d’un consultant SEO est en constante évolution car les algorithmes des moteurs de recherche sont régulièrement mis à jour. Il est donc important qu’ils restent à jour sur les dernières tendances et les changements de l’industrie pour garantir que leur stratégie de référencement est efficace.
Où un Consultant SEO peut-il travailler ?
Une fois la période d’apprentissage terminée, le futur Consultant SEO peut travailler dans trois environnements distincts : chez le client, en agence ou en tant que Freelance.
Chez le client (« in house »)
À la suite de ses études ou de sa formation, le Consultant SEO peut exercer ses fonctions en tant que salarié dans une entreprise. Généralement intégré au service marketing, il pilote la stratégie de référencement naturel du ou des sites de la société.
Il peut notamment s’occuper de la partie blog, voire même gérer les campagnes SEA (référencement payant).
À terme, il peut évoluer vers un poste de manager ou Team Leader SEO et diriger une petite équipe d’experts.
En agence SEO
L’expert SEO peut être embauché au sein d’une agence généraliste ou spécialisée en référencement naturel. Dans cet environnement, il est amené à travailler sur des cas clients très variés, avec des sites de taille et nature différente (e-commerce, vitrine, blog, application, etc.).
Ses missions sont également hybrides. Il peut, par exemple :
- Analyser puis optimiser la partie technique d’un site,
- Mener des études de mots-clés pour un client,
- Gérer des campagnes de link building,
- Rédiger du contenu optimisé,
- Mettre en place des stratégies SEO complètes.
La gestion de projet tout comme le travail d’équipe font aussi partie intégrante de son quotidien. En parallèle, il endosse le rôle de guide et conseille ses clients sur le plan SEO.
En Freelance
Le spécialiste SEO a le choix de basculer en tant qu’indépendant (c’est-à-dire Freelance) et de fait, mettre à disposition ses services librement, au tarif qu’il souhaite. Il crée généralement sa micro-entreprise et participe à de nombreux projets simultanément.
S’il peut s’occuper d’un projet à part entière, il est souvent sollicité pour venir en soutien à des équipes déjà existantes lors de périodes tendues, de refonte ou de migration de site.
Le quotidien d’un Freelance SEO est fait de veille, d’audit technique, de contenu et de popularité, d’analyse diverses, de rendez-vous avec des clients ou partenaires et d’administratifs (déclaration à l’URSSAF, réponse aux mails, animation des réseaux, etc.).