Devenir consultant SEO : études, formations et salaire [2024]

Le consultant SEO est un expert du référencement naturel, plus connu sous le sigle SEO (pour « Search Engine Optimization »).

Son objectif : accroître la visibilité et le positionnement d’un site internet, d’une page web ou d’une application dans les pages de résultats des moteurs de recherche (Google étant le plus connu).

Étant un métier d’actualité, accessible et (soyons honnêtes) drôlement passionnant, il n’est pas étonnant que nombreux s’y intéressent.

Pour devenir consultant SEO en 2024, plusieurs choix s’offrent à vous. La première : suivre une formation généraliste en webmarketing ou en communication qui vous permettra de vous spécialiser en SEO. La seconde : apprendre en autodidacte, comme beaucoup d’experts.

 Voyons cela en détail !

Table des matières

Les grandes missions du consultant SEO 🧑‍💻

Le consultant SEO est le professionnel chargé d’optimiser un site pour les moteurs de recherche comme Google. Son quotidien consiste à élaborer des stratégies de référencement afin d’améliorer le positionnement d’un site web dans les SERPs. Son but : le faire remonter dans les premiers résultats sur des mots-clés business.

Ce poste est bien souvent occupé par d’anciens webmasters ou Content Managers.

Les qualités requises pour devenir référenceur SEO

qualites pour devenir consultant seo

Pour se lancer dans le métier de consultant SEO, certaines qualités sont indispensables. À mon sens, il faut d’abord être curieux et passionné. Le monde du référencement est en constante évolution, il est donc nécessaire de suivre les tendances et de se former continuellement.

Ensuite, la créativité est une qualité essentielle pour trouver des solutions innovantes et efficaces pour améliorer le positionnement d’un site.

  • La rigueur et l’organisation sont deux autres qualités importantes pour gérer plusieurs projets en même temps et respecter les délais.
  • La polyvalence est également requise pour comprendre et gérer les différentes problématiques liées au SEO.
  • Enfin, une bonne capacité d’analyse est indispensable pour interpréter les données de performance et proposer des actions d’amélioration.

Il est également important de mentionner que malgré l’expertise acquise, un bon consultant SEO doit faire preuve d’humilité. En matière de référencement, rien n’est jamais acquis. Chaque site est unique et ce qui fonctionne pour l’un peut ne pas fonctionner pour l’autre.

Devenir consultant SEO en 2024 : deux alternatives

Qu’ils soient juniors ou seniors, la grande majorité des référenceurs ont eu recours a l’une de ces méthodes pour devenir consultant en référencement naturel.

1. Suivre une formation en marketing digital 🎓

La première façon de devenir consultant SEO est de commencer par une formation dans les domaines du marketing digital ou de la communication au sein d’une école spécialisée.

En plus d’y étudier le référencement naturel, vous aborderez en profondeur tous les autres leviers d’acquisition marketing indispensables pour accroître la visibilité digitale d’une entreprise :

  • Le SEA (le référencement payant),
  • Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, YouTube, etc.),
  • Le mailing,
  • L’affiliation.

Dans ce contexte, l’obtention d’un diplôme comme une Licence professionnelle (niveau bac+3) ou un Master (niveau bac+5) en marketing digital vous donnera les bagages nécessaires afin de vous former au SEO.

  • La maîtrise d’outils d’analyse tels que Google Analytics (GA), la Google Search Console et d’autres outils bien connus du SEO (SEM Rush, Screaming Frog, Majestic, etc.) est généralement inhérent à ce type de cursus.

De nombreux établissements tels que l’EMLV, l’EFAP ou les IAE (notamment celui de Lille) proposent des formations reconnues en marketing digital. Entrer en relation avec ces dernières vous permettra d’avoir une meilleure idée des enseignements proposés. Le suivi d’une telle formation est évidemment un gage de confiance et de crédibilité pour vos clients à venir.

2. Apprendre en autodidacte 💪

Vous seriez étonné d’apprendre que les tout premiers experts SEO sont à l’origine autodidactes. Des pionniers du domaine tels que Laurent Bourrelly ou Olivier Andrieu vous le diront : il y a encore 20 ans, aucune formation en référencement naturel n’existait

Le monde du web a bien changé depuis ! Formations SEO en ligne, tutoriels vidéos, articles, en passant par les webinaires et autres conférences, les moyens de s’auto-former au référencement web sont désormais partout.

Si cela est avéré, soyez tout de même vigilant quant à la provenance de vos sources. Pour devenir consultant SEO, formez-vous auprès d’experts réputés en la matière comme :

  • Olivier Andrieu,
  • Laurent Bourrelly,
  • Christian Méline,
  • Les Frères Peyronnet,
  • Thomas Cubel,
  • Nicolas Mercatili.

La chaîne YouTube de SEMRush est aussi un bon moyen d’acquérir les bases en vue de devenir consultant en référencement naturel. Tutoriels, premiers pas dans l’univers du SEO ou vidéos plus avancés, vous trouverez tout le nécessaire pour vous auto-former et gagner en expérience !

  • Parallèlement, je ne peux que vous conseiller de créer votre propre site internet (voire plusieurs sites) afin de mettre en place une stratégie SEO efficace. Pour vos futurs clients, il s’agira d’une preuve supplémentaire de votre expérience.

Retenez toutefois qu’on ne devient pas consultant SEO du jour au lendemain. Plusieurs semaines, mois, voire années de formation sont à prévoir afin d’acquérir de solides connaissances dans le domaine.

Pourquoi vouloir devenir consultant en référencement naturel ?

L’expert SEO fait aujourd’hui partie des métiers du web en plein essor. De nombreuses raisons peuvent en effet vous motiver à devenir consultant en référencement naturel.

Un métier très recherché

C’est un fait : le consultant SEO est aujourd’hui de plus en plus prisé par les entreprises. Conscientes de l’importance d’être présent sur le web, et devant la hausse du nombre de concurrents, ces dernières sont prêtes à mettre tout en œuvre pour optimiser leur visibilité en ligne. 

  • Or, soyons honnêtes : la plupart des petites et moyennes structures disposent rarement des compétences en interne. Si la volonté de tirer parti du référencement SEO est bien réelle, la mise en pratique est quant à elle, plus fastidieuse.

En effet, malgré les efforts, beaucoup d’entreprises sont aujourd’hui sujettes au même constat :

  • Un site web mal positionné, enfoui dans les méandres de Google,
  • Pas ou peu de trafic organique (via le SEO),
  • Un pauvre taux de conversion, ce qui se ressent sur le chiffre d’affaires.

Finalement, c’est toute l’activité qui ralentit.

À ce titre, le recours à un professionnel du référencement est systématique. Via la mise en place des bonnes techniques d’optimisation, le consultant SEO va venir donner à Google ce qu’il attend vraiment.

Un statut d’expert

Devenir consultant SEO, c’est également l’opportunité d’être reconnu comme expert et professionnel dans le domaine du référencement naturel. En clair, vous devenez la personne référente en matière d’optimisation sur les moteurs de recherche. Sympa, non ?

À la différence du rédacteur web qui se spécialise dans un pan bien précis, le consultant maîtrise tous les éléments gravitant autour du SEO. En plus de l’aspect éditorial, celui-ci tient compte des problématiques techniques d’un site (vitesse de chargement, indexation des pages web, etc.), ainsi que de sa notoriété sur les moteurs de recherche. Ses missions sont donc très variées.

Concrètement, à la suite d’un audit SEO, le consultant vient optimiser les 3 grands piliers du référencement que sont :

  1. L’aspect technique
  2. Le contenu
  3. La stratégie de netlinking

Ceci fait, il apporte les recommandations SEO adéquates, applicables directement sur le site internet de son client. Ces dernières viendront améliorer les performances du site en matière de référencement, même une fois la prestation terminée.

Ainsi, par les connaissances et compétences qu’elle implique, la profession de consultant SEO est fortement respectée et convoitée.

Un job épanouissant

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche est un travail intriguant et fascinant. Contrairement aux croyances, le référencement sur Google ne se limite pas à la simple création de contenu. De nombreux facteurs sont aujourd’hui pris en compte.

  • Les optimisations sont conséquentes, sans compter les mises à jour régulières des algorithmes (Google Panda, Pingouin, E.A.T, Page Experience, etc.) rendant le tout encore plus complexe.

Ce job peut donc vite devenir une passion dévorante. Demandez aux consultants SEO autour de vous, vous verrez !

Une profession flexible

C’est vrai ! Vous pouvez exercer la profession d’expert en référencement en tant qu’indépendant, en Freelance (c’est-à-dire en auto-entrepreneur), en tant que salarié au sein d’une agence SEO ou alors directement chez l’annonceur.

De plus, rien ne vous empêche, selon votre projet professionnel, de changer de statut au fur et à mesure des années.

Notez aussi qu’il vous est possible de cumuler l’activité de Freelance SEO avec un poste en CDI (en tant que chargé de référencement naturel, par exemple).

Vous êtes à la fois garant de la stratégie SEO de l’entreprise pour laquelle vous êtes salarié, mais également de celle de vos clients en tant que consultant SEO.

De belles perspectives d’évolution

Dernier avantage lié au métier de consultant SEO : les évolutions possibles sont nombreuses.

C’est notamment le cas s’il débute en étant salarié d’une société ou d’une agence. Il peut ensuite devenir manager d’une équipe de consultants SEO, jusqu’à devenir le référent de l’entreprise.

  • Il peut aussi devenir responsable grands comptes au sein d’une agence ou se tourner vers d’autres postes : consultants E-marketing, webmarketeurs, etc.

En plus de pouvoir rapidement gravir les échelons, le consultant peut facilement changer de statut (travailler en agence puis se reconvertir en Freelance, par exemple).

Où travaille le spécialiste du Search Engine Optimization (SEO) ? 💼

ou travaille le consultant seo

En agence digitale

L’agence est le chemin le plus couramment emprunté par le consultant SEO, en particulier comme première expérience. Et tant mieux, car travailler en agence est souvent un bon moyen d’apprendre les rouages du métier et de monter en compétence rapidement.

  • Ainsi, au quotidien, le consultant pilote la stratégie SEO de plusieurs clients simultanément, issus de divers secteurs d’activité. Il peut s’agir de petites entreprises comme de grandes sociétés reconnues à l’international.

De plus, l’expert travaille de concert avec toutes les autres parties prenantes de l’agence : chefs de projet SEO, webmasters, etc.

Chez l'annonceur

Le consultant peut également être amené à travailler chez l’annonceur, c’est-à-dire au sein d’une entreprise dans laquelle il est salarié. Dans ce cas, il est chargé d’optimiser la visibilité du ou des sites de la société.

En Freelance

Dernière débouchée possible pour le référenceur : se lancer en tant qu’indépendant ou Freelance. Cette décision lui assure une flexibilité, une autonomie et une liberté que les deux autres postes n’offrent pas forcément.

Par contre, il faut créer sa propre entreprise, avoir un réseau solide et être prêt à travailler énormément, particulièrement au début (ce qui peut ne pas convenir à tout le monde).

Le salaire d'un consultant SEO en 2024 💸

Profil junior (0 à 3 ans d'expérience)

En début de carrière, le salaire annuel brut moyen d’un consultant SEO avoisine les 28 000 euros. Ce chiffre peut monter à 35 000 euros, avec 2 à 3 ans d’expérience. Notez que les salaires en métropole (et notamment en Île-de-France) sont souvent plus élevés.

Profil senior (à partir de 4 ans)

Un consultant SEO junior devient senior à partir de la quatrième année.

Ainsi, en moyenne, le spécialiste SEO senior peut prétendre à une rémunération annuelle égale ou supérieure à 40 000 euros, soit 2 600 euros nets mensuels.

Gardez en tête que le salaire fixé dépend de nombreux paramètres, dont :

  • Le secteur d’activité de la société,
  • Le type de structure (agence généraliste ou spécialisée, annonceur, etc.),
  • La taille de l’entreprise,
  • La zone géographique (la rémunération n’est évidemment pas la même à Paris qu’en province).
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