Top 11 des meilleurs outils SEO (payants et gratuits) en 2024 !

Aujourd’hui, une multitude d’outils SEO sont utilisés par les spécialistes du référencement afin d’améliorer le positionnement d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.). Grâce à eux, les référenceurs envoient aux algorithmes les signaux qu’ils espèrent.

Concrètement, quels sont les outils et logiciels utilisés par les experts du SEO ? À quoi servent-ils et à quel prix sont-ils proposés ?

Voyons ce qu’il en est 👇

Table des matières

Les meilleurs outils SEO pour de l'audit de site ⚙️

1. SEMRush

C’est sans doute l’un des outils d’analyse marketing et SEO les plus puissants et exhaustifs sur le marché.

Recherche de mots-clés, campagne de netlinking en passant par la suggestion de contenus et bien évidemment de l’audit de siteSEMRush est une plateforme tout-en-un dont je ne saurais personnellement me passer en tant que consultant SEO.

Concrètement, SEM Rush met à disposition de ses utilisateurs un certain nombre de fonctionnalités. Parmi les plus pertinentes figurent :

  • Keyword Magic Tool : affiche les mots-clés tapés par les internautes, le volume de recherche mensuel ainsi que la difficulté à se positionner en fonction de vos principaux concurrents.
  • Topic Research : suggère des idées de contenu à rédiger à partir d’un mot-clé.
  • Position Tracking : indique en temps réel le nombre de mots-clés pour lesquels un site se positionne.
  • Site Audit : relève l’ensemble des facteurs impactant présentement le SEO d’un site (des conseils et préconisations sont ensuite formulés afin d’optimiser son référencement).

Outre cela, l’outil fournit également des recommandations d’expressions pertinentes sur lesquelles se classer sur Google et dispose même de sa propre plateforme de gestion des backlinks. Oui, rien que ça.

Vous l’aurez compris : au vu de ce que l’outil est en mesure de proposer, il s’agit d’une solution payante.

Pour information, SEMRush propose 3 abonnements dont le prix augmente selon les fonctionnalités mises à disposition :

  • Pro : $119,95 /mois,
  • Guru : $229,95 /mois,
  • Business : $449,95 /mois.

2. Screaming Frog

Screaming Frog est clairement l’outil SEO de prédilection si vous souhaitez réaliser un audit technique de votre site internet. 

Il s’agit d’un robot d’exploration très puissant permettant de détecter tous les problèmes et erreurs techniques pouvant empêcher le bon positionnement de votre site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Concrètement, comment ça marche ? À partir d’une URL que vous lui soumettez (généralement celle de la page d’accueil), le logiciel va venir examiner (ou crawler, un peu à l’image des robots de Google) les différentes URLs sous-jacentes. Il va ensuite relever toutes les incohérences techniques présentes sur votre site internet.

Ces éléments incluent :

  • L’arborescence des pages web (balisage hn),
  • Les codes de réponse HTTP (200, 301, 404, 500, etc.),
  • Les méta-titre et méta-description,
  • La taille et le poids des images,
  • Les attributs ALT,
  • L’état des liens internes et externes.

Screaming Frog reste très facile à prendre en main, y compris pour les nouveaux arrivants dans le métier du SEO. L’outil intègre toutefois des fonctionnalités plus poussées comme un générateur de sitemap XML, ou encore la possibilité d’analyser les données structurées.

Notez que la version gratuite reste limitée à un crawl maximum de 500 URLs. Pour accéder à la version illimitée et crawler de plus gros sites, un abonnement annuel de 239 euros est requis.

Les meilleures plateformes SEO pour de la recherche de mots-clés 🔎

3. Answer the public

Answer the Public est un outil en ligne, gratuit, qui permet de se mettre à la place de l’internaute et de comprendre ses interrogations. Il génère une liste de questions posées par les utilisateurs sur les moteurs de recherche, basée sur un mot-clé que vous saisissez.

  • Grâce à cet outil, vous pouvez identifier les sujets d’intérêt pour votre public et ainsi, optimiser votre contenu pour répondre à leurs besoins. Les questions sont regroupées en différentes catégories comme “Comment”, “Pourquoi”, “Qu’est-ce que” pour faciliter l’analyse.

C’est une ressource précieuse pour les experts SEO qui cherchent à comprendre les intentions de recherche des utilisateurs et à générer des idées de contenu pertinentes. Il est aussi utilisé pour trouver des mots-clés de longue traîne, qui sont des phrases de recherche spécifiques et moins concurrentielles.

Bien qu’il existe une version payante avec des fonctionnalités supplémentaires, la version gratuite offre déjà un large éventail de possibilités.

L’utilisation de cet outil est assez simple : il suffit de saisir un mot-clé ou une phrase dans le champ de recherche, puis de cliquer sur “Get Questions” pour obtenir une liste de questions associées à ce mot-clé.

4. UberSuggest

Rendu célèbre depuis son acquisition par Neil Patel, spécialiste du marketing de contenu, Uber Suggest est une plateforme qui a pour but de générer des idées de mots-clés (de courte, moyenne ou longue traîne) autour d’un univers sémantique donné.

  • Il est d’une aide précieuse pour les rédacteurs SEO, notamment dans le cadre de la rédaction d’articles de blog.

C’est, pour l’expert SEO, un excellent outil pour pallier le syndrome de la page blanche.

Les meilleures solutions pour de la rédaction SEO ✍️

5. Yourtext.guru

Comment parler des meilleurs outils SEO sans mentionner Yourtext.guru ?

Développé par le Frères Peyronnet, il s’agit d’un outil d’optimisation sémantique et d’aide à la rédaction bien connu des experts du référencement.

  • Son fonctionnement est extrêmement simple : il fournit au rédacteur une liste de mots-clés devant figurer dans le contenu, ceci afin d’envoyer les meilleurs signaux aux moteurs de recherche (Google particulièrement).

De plus, Yourtext.guru intègre une IA (intelligence artificielle) permettant de rédiger le contenu à votre place. Toutefois, il s’adresse principalement aux professionnels du référencement naturel.

Enfin, l’outil dispose même d’une fonctionnalité supplémentaire permettant, à partir d’une liste de contenus, de construire un cocon sémantique. Il fournit également les liens à faire au sein du cocon. Autrement dit, il décrit les pages web les plus susceptibles de se faire un lien entre elles. Cette donnée est exprimée en pourcentage.

C’est, à ce jour, l’un des meilleurs outils SEO en ligne en matière de rédaction optimisée et de stratégie de contenus.

6. Semji

Semji est un outil français dédié à l’optimisation et à la rédaction de contenus SEO. Il est notamment apprécié pour son Content Score, une mesure qui garantit la bonne optimisation des contenus rédigés.

  • Grâce à une intelligence artificielle puissante (combinant ChatGPT et d’autres technologies d’IA), l’outil permet de rédiger des textes authentiques, riches sur le plan sémantique, mais aussi uniques pour chaque utilisateur (on évite donc les textes en double, pas bête).
  • Comment ça marche ? À partir d’une requête que vous lui soumettez, l’outil dresse un plan de rédaction optimal, focus sur l’intention de recherche et guide l’utilisateur sur les mots-clés pertinents à insérer dans le contenu (ainsi que leur récurrence).

Il offre également la possibilité de mesurer la rentabilité des contenus publiés et d’identifier les textes à (re)travailler pour améliorer son positionnement sur Google. 

  • Le petit plus : l’interface de Semji est hyper agréable et ergonomique, adaptée aussi bien pour un usage individuel que pour une équipe de rédacteurs. Le logiciel est particulièrement efficace pour les petites et moyennes entreprises qui produisent beaucoup de contenus SEO, notamment grâce à son tableau de bord complet et ses reportings avancés pour la rédaction.

Notez que Semji a tendance à recommander un score minimum de 75 pour garantir un bon référencement. Plus les préconisations de Semji sont suivies, plus le score augmente.

Les meilleurs logiciels d'analyse de backlinks 🔗

7. Majestic SEO

Pour l’expert en référencement, Majestic SEO est l’outil d’analyse des backlinks par excellence.

La plateforme permet d’effectuer l’audit d’un backlink (c’est-à-dire d’un lien externe), sur son site ou celui des concurrents. Chaque profil de liens est scrupuleusement étudié : type d’ancrage, quantité des liens, qualité des domaines référents, etc.

En ce sens, l’outil a créé ses propres indicateurs afin de mesurer la qualité des liens externes :

  • Le Trust Flow (TF) : exprimé en pourcentage, il indique l’indice de confiance d’une page web. Plus ce dernier est élevé, plus le site émettant le lien (c’est-à-dire le backlink) est de qualité.
  • Le Citation Flow (CF) : à l’inverse du Trust Flow, le Citation Flow s’intéresse plus à l’aspect quantitatif, indépendamment de la qualité des liens qu’un site reçoit. Plus le score est élevé, plus le site reçoit de backlinks.

8. Ahrefs

Tout comme Majestic SEO, Ahrefs est un outil payant visant à analyser les backlinks d’un site internet. Du moins, c’était sa seule fonction lors de sa création en 2011.

  • Toutefois, s’il n’était à l’origine qu’un service en ligne d’analyse de liens externes, il est rapidement devenu un incontournable en matière de référencement naturel.

Les fonctionnalités proposées par Ahref se sont en effet diversifié avec le temps, si bien qu’il intègre désormais :

  • De l’audit SEO,
  • De l’analyse concurrentielle,
  • De l’optimisation de contenus,
  • Du suivi SEO via l’implémentation d’un tableau de bord très complet.

L’outil dispose même de son propre explorateur de mots-clés, alimenté par une base de données gigantesque et régulièrement mise à jour. Pour une entreprise, c’est l’occasion de découvrir ce que cherchent réellement ses prospects sur Google, au jour le jour.

Très complet, Ahref offre la possibilité aux équipes marketing d’améliorer leur stratégie SEO globale.

Les outils (gratuits) proposés par Google 🛠️

9. Google Analytics

Google Analytics est un outil gratuit proposé par Google qui permet aux experts SEO d’analyser en profondeur le trafic d’un site web. Ce logiciel offre de nombreuses fonctionnalités pour suivre et analyser le comportement des visiteurs, la source du trafic, les conversions, et bien plus encore.

  • Pour commencer, l’outil permet de créer un compte spécifique pour chaque site web, avec la possibilité d’ajouter le nom, l’URL et le secteur d’activité du site à suivre.
  • Une fois le compte créé, un code de suivi est généré, qui doit être intégré juste après la balise
  • Google Analytics propose ensuite une interface détaillée qui offre tout un tas d’informations précieuses pour votre stratégie SEO.

Parmi les concepts clés à comprendre et à surveiller, on retrouve :

  • L’audience : qui donne des informations détaillées sur les visiteurs du site (âge, sexe, localisation géographique, appareil utilisé, etc.)
  • L’acquisition : qui donne des informations sur la provenance du trafic (référencement naturel, payant, réseaux sociaux, etc.)
  • Le comportement : qui donne des informations sur la manière dont les visiteurs interagissent avec le site (pages visitées, durée des sessions, etc.)
  • Les conversions : qui permet de suivre les objectifs définis (achat, inscription à une newsletter, téléchargement d’un document, prise de rendez-vous, etc.)

En résumé, comme son nom l’indique, Google Analytics est un outil d’analyse essentiel pour les experts SEO qui souhaitent optimiser leur site web et améliorer leur visibilité en ligne.

10. Google Search Console

Proposée gratuitement par Google, la Google Search Console est une plateforme permettant de suivre l’évolution des performances organiques d’un site avec notamment :

  • Le nombre d’impressions (soit le nombre de fois qu’un internaute a aperçu un site dans la recherche Google),
  • Le nombre de clics,
  • Le CTR (« Click-Through Rate »), c’est-à-dire le taux de clic.

La Google Search Console permet également de suivre la bonne indexation des pages web, de connaître celles les plus vues, ainsi que d’identifier les requêtes des internautes ayant menées jusqu’à votre site. Plutôt cool, non ?

11. PageSpeed Insights

Pour le professionnel du SEO, PageSpeed Insights est l’outil gratuit idéal pour savoir si une page web met du temps à charger (critère pris en compte par Google dans le référencement d’un site).

À partir d’une URL donnée, le logiciel vous attribue un score (de 0 à 100) sur le temps de chargement de celle-ci, à la fois sur mobile et sur desktop.

Des optimisations sont ensuite préconisées par l’outil pour améliorer ses performances en matière de vitesse de chargement.

Quel est l'intérêt d'un outil SEO pour l'expert du référencement ? 🧑‍💻

outils seo et interets pour le referenceur

Pour le consultant SEO, un outil est un logiciel (ou une extension) permettant d’assurer, cadrer et piloter la stratégie de référencement naturel. Généralement utilisés à plusieurs, ils permettent d’obtenir de précieuses données sur un site et donc, de l’optimiser en conséquence.

Exploités intelligemment, ils viennent grandement faciliter le métier de l’expert SEO.

Dans les faits, le recours à ce type d’outils SEO présente deux bénéfices pour le spécialiste du référencement :

  • Obtenir de précieuses informations dont il n’aurait pu avoir connaissance tout seul (comme le trafic ou le nombre de mots-clés pour lequel un site est positionné),
  • Réaliser un gain de temps considérable.

Bien que différents les uns des autres, chaque outil a son importance et sa pertinence. Pris dans leur ensemble, ils viennent en soutien à l’expert SEO dans l’accomplissement de ses missions.

Finalement, les outils SEO sont utilisés par les consultants pour plusieurs raisons :

  • Récolter de précieuses données sur un site web.
  • En déduire la stratégie de référencement à mettre en place.

Et bien sûr, mettre en place la bonne stratégie SEO permettra d’améliorer, sur le long terme, le positionnement d’un site dans les résultats de recherche.

Bref, si des connaissances et compétences sont évidemment requises en parallèle, les meilleurs consultants vous le diront : sans outils d’analyse, la stratégie SEO ne peut aboutir. Véritable mine d’or, ils sont aujourd’hui exploités par la quasi-totalité des consultants, agences digitales et autres spécialistes du référencement naturel.

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