Backlink en SEO : définition, rôle et intérêts !

Dans le monde du SEO, les backlinks (ou lien retour) sont des liens présents sur des sites web (externes au vôtre) et qui pointent vers votre site. Ces derniers jouent un rôle prépondérant dans le référencement naturel d’un site internet.

Plus vous obtenez de liens entrants, à la fois en quantité et en qualité, plus votre site sera valorisé par les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo.

Si vous avez décidé de mener vos propres campagnes de backlinks (ou que vous êtes simplement à la recherche d’informations à ce sujet), je vous invite vivement à lire ce qui suit.

Bonne lecture !

Table des matières

Définition d'un « backlink » dans le domaine du référencement naturel (SEO) 🔗

Bon, commençons par le commencement. C’est quoi un backlink, au juste ?

Dans le domaine du référencement SEO, un backlink n’est autre qu’un lien hypertexte présent sur un site internet (qui n’est pas le vôtre) et qui renvoie vers l’une de vos pages web. Autrement dit, si vous naviguez sur un site quelconque et que vous remarquez que celui-ci a un lien qui amène les internautes sur votre propre site, alors il s’agit très probablement d’un backlink.

  • Note : « backlink » est un terme anglophone qui peut être traduit par « lien retour » en français. Il connaît plusieurs autres appellations comme « lien externe » ou « lien entrant »

La gestion des backlinks (qu’on appelle aussi netlinking ou backlinking) fait partie d’un des 3 grands piliers du SEO. On distingue :

  1. La technique (optimisation on-page)
  2. Le contenu (optimisation on-page)
  3. Le netlinking (optimisation off-page)

Ainsi, pour optimiser votre référencement naturel et obtenir un meilleur classement dans Google, vous devez impérativement travailler ces 3 aspects de concert. Vous pouvez le faire par vous-même ou faire appel à un consultant SEO qui dispose déjà des compétences requises.

  • D’ailleurs, c’est cette dernière option que je vous recommande ! En effet, la création et l’analyse des backlinks est un processus qui peut se révéler fastidieux, surtout si vous n’êtes pas à jour sur les bonnes pratiques SEO.

Différence entre un lien et un backlink 💡

backlink et seo

Internet est un univers immense dans lequel toutes les ressources (les pages) sont interconnectées par le biais de liens. Ce sont eux qui permettent aux utilisateurs de naviguer d’une page à l’autre et ainsi, de parcourir le Web.

Les backlinks ne sont qu’un type de lien, car oui : tous les liens ne sont pas des backlinks. 

  • Dans le cadre du maillage interne par exemple, les liens pointent uniquement vers d’autres pages d’un même domaine (on ne sort donc jamais du site). Il s’agit au passage d’une méthode essentielle pour améliorer votre référencement sur Google.

Les backlinks, eux, impliquent nécessairement de quitter un site pour se rendre sur un autre. Pour les internautes, ces liens externes endossent plusieurs intérêts, notamment :

  • Approfondir la lecture d’un texte
  • Vérifier la source d’une information
  • Prouver une authenticité

Bref, dans tous les cas, un lien (qu’il soit interne ou externe) revêt une importance capitale pour votre site. De même que le texte d’ancrage, c’est-à-dire le ou les mots-clés utilisé(s) dans le lien. Ici, plusieurs méthodes et stratégies SEO sont nécessaires pour éviter de diluer le PR (ou PageRank) n’importe comment.

  • J’en profite donc pour vous rappeler que si vous avez besoin d’aide pour créer une stratégie de maillage interne (ou de backlinks) sur-mesure, je suis disponible dès à présent !

Pourquoi avoir des backlinks vers son site internet ? 🤔

Maintenant que vous connaissez la définition exacte d’un lien externe, vous vous posez sûrement la question suivante : « D’accord, mais à quoi ça sert, les backlinks ? »

Pour faire simple, un backlink est considéré par les moteurs de recherche (dont Google) comme une recommandation, un vote de confiance. Pour eux, il s’agit d’un indicateur de popularité d’un site.

Ainsi, plus un domaine reçoit de liens provenant de sites internet à forte autorité, plus il sera considéré comme pertinent, ce qui aura pour conséquence d’améliorer son référencement naturel (SEO) et son positionnement global dans les Search Engine Results Page (ou SERP).

  • Dans la vie réelle, plus on parle de vous, plus vous devenez connu. Sur le Web, c’est exactement la même chose. Plus on vous mentionne par le biais de liens, plus Google se dira : « tiens, ce site semble avoir la cote. Je vais le mettre en avant ! »

Mais attention, tous les liens ne se valent pas. Vous pouvez recevoir des milliers de backlinks provenant de sites douteux ou « spammés », cela n’aura aucun impact sur votre référencement… bien au contraire ! En effet, recevoir de mauvais backlinks peut avoir des conséquences désastreuses sur votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Il vaut donc mieux avoir peu de liens externes (mais de qualité) plutôt que de partir à la course de « qui aura le plus de backlinks ».

  • Mon conseil : privilégiez toujours, TOUJOURS, la qualité à la quantité. L’autorité des backlinks est fondamentale. Aussi, je vous recommande de choisir des sites ayant déjà un bon trafic organique (issu du SEO), ainsi que de belles positions sur Google !

Les 2 meilleurs outils d'audit de backlinks

1. Ahrefs

L’outil Ahrefs est sans aucun doute le leader sur le marché en matière d’audit de backlinks. Grâce à sa fonctionnalité « Site Explorer », vous pouvez en un coup d’œil, recherchez les liens externes et le classement des mots-clés de vos concurrents.

La plateforme propose aussi un outil, « Content Explorer », vous permettant d’identifier des idées de contenu et trouvez des opportunités de liens.

Aujourd’hui, pratiquement tous les professionnels du marketing le connaissent et l’utilisent. De nombreuses grandes marques reconnues comme Adidas, Dell, PlayStation, Uber ou les réseaux sociaux LinkedIn et Pinterest l’ont également adopté.

L’entreprise dispose d’une première offre à 119 euros par mois (pour 5 projets) et vous permettra d’accéder à toutes les fonctionnalités.

2. Majestic SEO

Majestic SEO est le deuxième outil vers lequel vous tourner pour l’analyse des backlinks. Très connu des référenceurs, il vous permet d’à peu près tout faire pour piloter vos campagnes de netlinking.

La plateforme est reconnue pour ses deux indicateurs (KPIs) :

  • Le Trust Flow (TF) : il incarne l’indice de confiance des URLs pointant vers votre site. Autrement dit, il va venir évaluer la qualité de vos backlinks. Un backlink provenant d’un site spammé obtiendra un faible TF, là où un lien provenant d’un domaine à forte autorité aura un TF élevé.
  • Le Citation Flow (CF) : il mesure la popularité de vos pages web. Cet indicateur prend en compte la quantité des backlinks. Plus un site reçoit de liens, plus son CF sera élevé.

Comment faire pour obtenir des backlinks ? 🎯

Les backlinks, c’est bien mais maintenant, comment en obtenir pour votre site ? En réalité, plusieurs façons vous permettent d’y parvenir. Voyons cela de plus près !

Acquérir des liens de façon naturelle

La première (selon moi, la plus idéale) est d’acquérir des liens naturellement, de la part d’autres sites. Comment ? En publiant du contenu génial, original et de qualité, suffisamment pour qu’un internaute, un journaliste ou un site externe décide de vous mentionner. 

C’est aussi le cas si votre proposition de valeur est forte, mais également si vous avez mis sur le marché un produit (ou un service) dont tout le monde parle, quelque chose de réellement marquant, au point où l’on vous identifie.

  • Ces partages seront pour vous une véritable aubaine, car cela vous apportera du trafic gratuitement !

Faire des partenariats

Deuxième approche possible dans la création de backlinks : les partenariats. C’est effectivement une bonne méthode si vous désirez acquérir des liens entrants rapidement.

  • Par exemple, cela peut se faire via l’échange d’un article de blog : chaque partie rédige pour l’autre un contenu, qui lui-même devra contenir un lien vers le site de l’entreprise partenaire. C’est un moyen efficace de générer vos premiers backlinks.

Assurez-vous tout de même que chaque partenariat ait un réel sens. Il ne s’agit pas de dire « oui » à tout le monde. Pensez « expérience utilisateur » et conservez un profil de liens le plus naturel possible. Autrement, Google s’en apercevra et vous pénalisera, tôt ou tard.

Passer par une plateforme de netlinking

Dans le cas où votre site web vient d’être créé ou que vous n’avez pas encore trouvé l’idée du siècle, le produit ou le service que tout le monde attend, pas de panique. L’acquisition de backlinks est possible via certaines plateformes dédiées.

Là aussi, attention ! Il est important de se tourner vers une entreprise reconnue dans le domaine (je vous en ai listé 3 différentes dans la section suivante). 

Les plateformes où acheter des backlinks en 2024

liens entrants et referencement

1. SEMJuice

SEMJuice est la toute première plateforme que je vous recommande si vous souhaitez acheter des backlinks pour votre site.

Fondé par l’expert Nicolas Mercatili, c’est aujourd’hui un incontournable dans la sphère SEO, en particulier si vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre stratégie de backlinks. Car oui, l’équipe de SEMJuice le fait à votre place : de la création de backlinks à leurs mises en place sur les sites des partenaires.

En plus d’un branding très sympa et des tarifs raisonnables, leur service client est agréable et à l’écoute. Je l’utilise d’ailleurs depuis plusieurs années pour le compte de mes clients et pour mon propre site.

2. Ereferer

La deuxième plateforme que je conseillerai pour l’achat de backlinks est Ereferer. En plus de bénéficier d’un large catalogue de partenaires (15 000 blogs et médias et 300 annuaires), le site pratique des tarifs figurant parmi les moins chers du marché (à partir de 10 euros le backlink).

La solution est utilisée par de nombreuses agences SEO de renoms, et dispose même de son propre plugin WordPress.

3. Linkuma

Bien qu’un peu moins connu que ses concurrents SEMJuice et Ereferer, Linkuma est une plateforme de netlinking française de plus en plus citée et utilisée par les professionnels du référencement.

À mon sens, c’est l’outil idéal si vous disposez de peu de budget et que vous ne voulez pas trop vous prendre la tête. L’outil est simple, facile d’utilisation et surtout, les prix sont particulièrement attractifs. En matière de backlink, trois grilles de prix sont affichées : 

  • Starter : 7 euros (HT) le lien
  • Linkuma : 10 euros (HT) le lien
  • Boost : 30 euros (HT) le lien

Bien évidemment, plus le lien coûte cher, plus le site émetteur est de qualité. Quoi qu’il en soit, 30 pour un lien provenant d’un site premium, ça reste vraiment intéressant.

Qu'est-ce qu'un backlink de qualité ?

Comme j’ai pu l’aborder plus haut, tous les liens externes ne se valent pas. Un bon backlink revêt plusieurs fonctions essentielles.

Tout d’abord, il est important qu’il provienne d’un site issu du même secteur d’activité que le vôtre (ou se rapprochant de votre thématique, tout du moins). Cela apportera de la cohérence à votre profil de liens. C’est d’ailleurs l’un des critères que Google utilise pour déterminer la pertinence de votre profil de liens.

  • Prenons un petit exemple en supposant que vous êtes fleuriste. Dans ce cas, vous aimeriez recevoir des backlinks provenant de sites qui traitent de cette thématique : des blogs dédiés à l’entretien des plantes, des annuaires recensant les fleuristes de la région, entre autres.

Ensuite, prenez garde à la fiabilité du site internet qui vous mentionne. Un backlink de qualité, c’est avant tout un lien qui provient d’un site de qualité. Ni plus, ni moins. J’insiste sur ce point car si vous laissez votre site se faire linker par d’autres plateformes frauduleuses ou douteuses, vous risquez d’être vu d’un mauvais œil par Google, ce qui finira par nuire à votre référencement sur les moteurs de recherche.

Autre point : veillez à ce que le lien soit présent dans le corps de texte du contenu de la page. On évite donc les liens présents dans les sections annexes (les widgets, notamment).

Enfin, dernier conseil : un backlink de qualité, c’est un lien qui transmet le PageRank, (qu’on appelle dans le jargon « jus SEO »). Concrètement, lorsqu’un lien est fait, il transmet à la page de destination, une puissance. Ce phénomène n’est possible qu’avec l’attribut rel=dofollow, qu’on retrouve dans le code HTML de la page.

  • Cet attribut s’oppose au rel=nofollow qui vient indiquer à Google de ne pas suivre le lien. Dans ce cas, aucune puissance n’est transmise. C’est ce que vous voulez éviter lors de vos campagnes de netlinking.

En bref, retenez qu’un backlink performant, c’est un lien :

  • Qui provient d’un site fiable et de qualité,
  • Fait par un site appartenant à votre thématique,
  • Présent dans le contenu de la page,
  • Doté d’un attribut rel=dofollow pour transmettre du PageRank à la page cible.

Comment avoir des backlinks gratuit ?

Vous souhaitez obtenir des backlinks de façon gratuite ? Je vais être honnête avec vous : il n’y a pas de formule magique ! Mon conseil : vous devez donner une bonne raison aux internautes, aux propriétaires de sites ou aux journalistes de parler de vous. C’est, selon moi, un excellent moyen de gagner des liens gratuits, sans même avoir besoin de lever le petit doigt.

Imaginez : vous inventez une application géniale ou mettez sur le marché un produit qui cartonne. Demain, tout le monde parle de vous, y compris sur Internet (partage sur les réseaux sociaux, témoignages, avis clients, etc.).

  • Bien que les liens issus des réseaux sociaux soient en « nofollow » (aucun jus n’est transmis), c’est toujours ça de pris ! Cela vous permettra de gagner en notoriété, ce qui favorisera, cette fois-ci, la venue de « vrais » backlinks (dofollow) par d’autres entités : blogueurs, presse, etc.

Et voilà, à vous les backlinks gratuits !

Comment vérifier et analyser les backlinks d'un site web ? 🔎

Utiliser l'outil Google Search Console (gratuit)

La Search Console est un outil gratuit mis à disposition par Google. Pour y accéder, commencez par vous connecter à votre compte GSC.

Dans la barre latérale gauche, cliquez sur la section « Liens ».

search console et backlinks

Sous la colonne « Liens externes », vous obtiendrez une vue générale du profil de backlinks de votre site. Le tour est joué !

search console et liens externes

Utiliser SEMRush (payant)

Si vous avez la version payante de SEMRush, vous pourrez facilement étudier les backlinks de votre site internet. Rendez-vous dans l’outil Analyse de backlinks, entrez votre nom de domaine (ou une URL spécifique) et cliquez sur Analyser.

Vous obtiendrez alors plusieurs métriques relatives à votre profil de liens comme :

  • Votre Authority Score, qui mesure la qualité globale de votre site,
  • Le nombre de backlinks,
  • Le nombre domaines référents (c’est-à-dire le nombre de sites qui pointent vers le vôtre).

Besoin d'aide pour votre backlinking ? 🔥

Si vous cherchez à mettre en place une stratégie SEO solide, cela passe forcément par la case backlink. C’est là que j’interviens !

Consultant SEO depuis plus de 3 ans, c’est avec grand plaisir que je vous aiderai à piloter votre netlinking et propulser votre site en première page de Google sur vos mots-clés business.

Questions fréquentes 💡

Le terme backlink est une expression anglophone pouvant être traduite comme « lien retour » en français. Il s’agit d’un vocabulaire issu du SEO, un sous-domaine du marketing digital.

Il est plutôt difficile d’estimer le montant exact d’un backlink ou d’une campagne de netlinking. D’après les études de cas menées par Ahrefs, le prix d’un backlink à l’unité est de 310 euros. Sachant cela, le coût moyen d’une campagne mensuelle (avec 10 liens) peut donc se chiffrer à 3 000 euros environ.

Contactez-moi !
Localisation
Mes réseaux
C'est à vous 👇

Parlez-moi de votre projet.