Balisage Hn : le guide complet pour tout comprendre !

Comme leur nom l’indique, les balises Hn sont des balises HTML prévues afin de hiérarchiser les différents contenus d’une page web. Elles sont au nombre de 6 : de H1 à H6. Ces dernières sont utilisées par les experts SEO et les rédacteurs web pour indiquer les titres, sous-titres, etc. 

Cet ensemble, qu’on appelle couramment balisage Hn, revêt une importance capitale en matière de SEO. En plus de démontrer une certaine qualité rédactionnelle, il permet d’indiquer aux moteurs de recherche (comme Google) la structure d’un document, ce qui facilite son indexation.

Suivez ce guide complet pour en tirer un maximum de profit !

Table des matières

Définition du balisage Hn (H1, H2, H3, etc.) ⚙️

Le balisage Hn fait référence à l’ensemble des balises HTML utilisées pour définir les titres, sous-titres et axes d’argumentation d’une page web. Ces balises, au nombre de six, sont classées de H1 à H6 (H1 étant le titre le plus important et H6 le sous-titre le moins important).

  • H1 : le titre principal de la page, il est unique et donne une idée globale du contenu.
  • H2 : ces sous-titres divisent le contenu principal en sections distinctes.
  • H3 à H6 : ces balises sont utilisées pour décomposer davantage les sections définies par les balises H2 en sous-sections.

La mise en place d’une structure Hn permet d’organiser le contenu de manière logique et hiérarchique, facilitant ainsi sa compréhension par les utilisateurs et les moteurs de recherche. C’est un élément clé pour l’expérience utilisateur (UX) et le référencement naturel (SEO).

L'importance du balisage Hn dans le référencement SEO 📈

balises hn et seo

L’usage correct des balises Hn a un impact direct sur le référencement naturel. Dans les faits, elles facilitent l’interprétation du contenu par les moteurs de recherche en indiquant clairement le thème et les sous-thèmes abordés. Elles permettent ainsi une meilleure indexation de votre page dans les résultats des moteurs de recherche.

Les balises Hn ne se limitent pas à la simple organisation du contenu. Elles constituent également un outil de référencement efficace. Google, par exemple, utilise ces balises pour comprendre la structure d’un article ou d’une page web et pour déterminer quelles sections sont les plus importantes.

  • Les balises H1 doivent contenir les mots-clés principaux. Elles sont généralement les premières informations lues par les robots de recherche et les lecteurs.
  • Les balises H2 et H3 sont utilisées pour les sous-titres et doivent également comporter des mots-clés pertinents, liés au champ sémantique de la page, afin de cibler les requêtes de courte et longue traîne.
  • Les balises H4 à H6 ont moins d’intérêt d’un point de vue SEO, mais peuvent toujours contribuer à une meilleure organisation du contenu.

Les headings Hn sont également utiles pour dresser la table des matières (le sommaire). Elles permettent notamment aux lecteurs d’avoir, en un rapide coup d’œil, un aperçu de la structure d’un article. L’intérêt est de lui offrir directement l’information qu’il recherche, ce qui facilite l’expérience utilisateur.

Qu'est-ce qu'une bonne structure Hn ?

Un seul et unique titre H1

Le titre H1 est sans aucun doute la balise la plus importante de votre structure Hn. C’est pourquoi vous devez en prendre soin !

À ce stade, tout bon professionnel du SEO vous le répétera : une page = un H1. Concrètement, vous ne devez jamais avoir 2 balises H1 (ou plus) sur une même page web. Cela impactera négativement votre référencement naturel.

Je crois que cette section est assez explicite. Passons à la suite.

Un H2 suivi de plusieurs balises H3

Les balises H2 sont généralement utilisées comme sous-titres de votre contenu. Elles délimitent les grandes sections de votre page web. Pour une organisation optimale, chaque balise H2 doit être suivie de plusieurs balises H3. Ces dernières sont utilisées pour détailler davantage le contenu introduit par le H2.

Voici comment cela pourrait ressembler en code HTML :

				
					<h2> Titre de la section </h2>
<h3> Sous-section 1 </h3>
<h3> Sous-section 2 </h3>
				
			


Cette hiérarchie permet de structurer de manière précise votre contenu. Elle facilite non seulement la navigation pour l’utilisateur, mais permet également aux moteurs de recherche de mieux comprendre la structure de votre page.

  • Attention : une mauvaise pratique (que je vois d’ailleurs souvent chez mes clients) est d’alterner entre une balise H2, une seule H3, puis une H2, une H3, etc.

Or, la balise H2 implique nécessairement plusieurs sous-parties (plusieurs H3, donc). Et croyez moi, Google adore ça (en particulier si vos H3 sont des réponses directes à votre H2).

Les balises H4, H5 et H6 sont optionnelles

Bien qu’elles méritent d’exister, les balises H4, H5 et H6 n’ont plus grand intérêt sur le plan SEO. D’ailleurs, Google a tendance a uniquement se fier aux titres H1, H2 et H3 pour analyser et comprendre le contenu d’une page. Les autres balises, plus profondes, n’entrent plus vraiment en ligne de compte.

C’est au passage ce que je préconise à mes clients lorsque j’interviens sur l’optimisation on-page de leur site internet.

Les bonnes pratiques au moment de rédiger une balise Hn

Pour rédiger une balise Hn efficace, voici quelques conseils que je vous conseille vivement d’appliquer pour votre site web :

  • Utilisez des mots-clés pertinents : la première chose à faire lors de la rédaction de vos balises Hn est d’y inclure des expressions clés importantes. Cela aidera les moteurs de recherche (dont Google) à comprendre le sujet de votre page.

  • Soyez concis et précis : les titres et sous-titres doivent être clairs et informatifs. Évitez les formulations vagues ou les titres trop longs.

  • Maintenez la cohérence : assurez-vous que le contenu sous chaque balise Hn est cohérent avec le titre.

  • Respectez la hiérarchie : ne sautez pas de niveaux de balise Hn, par exemple de H2 à H4. Cela peut rendre la structure de votre contenu confuse pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Suivez un enchaînement logique et respectez les niveaux de différence.

  • Ne surchargez pas vos pages avec des balises Hn : un excès de titres Hn peut rendre votre contenu difficile à lire et à comprendre. Utilisez-les judicieusement pour mettre en évidence les points clés de votre contenu.

Exemple d'un balisage Hn réussi

Afin que vous repartiez d’ici avec une image claire de ce qu’est un balisage, voici la structure Hn de la page sur laquelle vous êtes actuellement (je vous présente l’outil juste après) :

exemple balisage hn reussi

Tout y est :

  • Une seule balise H1,
  • Des H2 dont certains appelant plusieurs balises H3,
  • La présence de mes mots-clés stratégiques dans les titres et sous-titres.

Vous remarquerez qu’il s’agit de la même structure utilisée dans la table des matières.

Quels outils pour analyser le balisage Hn d'une page ? 🚀

L’extension Web Developer est un outil gratuit que vous pouvez utiliser pour analyser votre balisage Hn. Cela vous permettra d’identifier les éventuelles erreurs actuellement présentes sur votre page et de corriger vos titres en conséquence.

Une fois l’extension installée, rendez-vous sur n’importe quelle page, cliquez sur l’icône (qui s’affiche en haut à droite de votre écran), puis cliquez sur la fonction « View Document Outline » située sur la colonne de droite.

Vous obtiendrez ainsi le balisage Hn de votre page.

Questions fréquentes 💡

Dans l’univers du web, les H1, H2 ou H3 sont des balises utilisées dans le code HTML d’une page pour hiérarchiser les contenus. Elles correspondent aux titres, sous-titres et jouent un rôle majeur dans le référencement naturel.

Contactez-moi !
Localisation
Mes réseaux
C'est à vous 👇

Parlez-moi de votre projet.