Lien nofollow : rôle, conseils et risques à éviter pour un bon SEO !

Par définition, dans le monde du codage HTML, un lien nofollow est un lien doté d’un attribut rel=”nofollow” dans la balise <a>. Il permet de donner des indications aux moteurs de recherche, notamment de ne pas suivre l’hyperlien au moment du crawl et donc, de ne pas transmettre de puissance à la page de destination.

Cette méthode, utilisée couramment par les webmasters et référenceurs, présente une utilité certaine, notamment en référencement SEO. Voyons cela de plus près !

Table des matières

Qu'est-ce que l'attribut rel=nofollow en code HTML ? 🤔

L’attribut rel=nofollow est une directive que l’on peut attribuer à un lien hypertexte en HTML. Cette instruction indique aux moteurs de recherche, tels que Google, de ne pas prendre en compte le lien lors de l’indexation d’une page. En d’autres termes, le link juice (jus de lien) ou PageRank n’est pas transmis à la page cible du lien.

  • Cet attribut peut être appliqué à plusieurs éléments, tels que <a>, <area>, <link> et <form>. Pour l’insérer, il suffit de l’ajouter dans la balise du lien, par exemple :
				
					<a href="https://exemple.com" rel="nofollow noopener" target="_blank">Exemple</a>
				
			

Ce type de lien joue un rôle crucial dans le SEO (Search Engine Optimization) car il permet de contrôler la manière dont l’algorithme de Google suit et évalue les liens.

Google, d’ailleurs, a introduit d’autres attributs de type UGC (User Generated Content), sponsored, etc.

  • Remarque : l’indication nofollow est à distinguer du noindex (qui permet d’indiquer aux crawlers qu’on ne souhaite pas indexer une page entière).

Pourquoi mettre un lien en nofollow ?

avantages des liens nofollow

Augmenter le trafic vers votre site web

Pour booster le trafic de votre site web, l’utilisation des liens nofollow peut être une stratégie bénéfique. En dépit du fait qu’ils n’ont aucun impact direct sur votre classement dans les résultats de recherche, ces liens ont une influence significative sur le trafic de votre site.

  • Même si les robots d’exploration ne suivent pas ces liens, les utilisateurs, eux, peuvent le faire. Par conséquent, si votre lien nofollow est placé sur un site web à fort trafic, vous pouvez bénéficier de visites supplémentaires.

Diversifier votre profil de backlinks pour le SEO

En matière de référencement naturel (et plus particulièrement de netlinking), diversifier le profil de backlinks est une stratégie SEO clé pour renforcer la crédibilité et l’autorité de votre site internet aux yeux des moteurs de recherche. Cette diversification passe par l’utilisation judicieuse des liens nofollow.

  • En effet, un profil de backlinks naturel comporte généralement une répartition équilibrée de liens dofollow et nofollow. Les moteurs de recherche considèrent cette variété comme un signe de confiance, de pertinence et de qualité.

Aussi, je vous conseille vivement d’utiliser des outils SEO (comme SEMRush) pour surveiller l’état de vos liens externes, mieux piloter votre netlinking et repérer rapidement d’éventuels problèmes.

Vous protéger contre d'éventuelles pénalités Google

L’une des principales raisons d’adopter l’attribut nofollow est de vous prémunir contre les sanctions Google. L’abus de liens dofollow peut être interprété comme une tentative de manipulation du PageRank, ce qui est contraire aux guidelines de Google. Pour éviter cela, il est recommandé de :

  • Marquer les liens payants (publicités, backlinks sponsorisés) en no follow pour respecter les directives des moteurs de recherche.
  • Appliquer l’attribut nofollow aux liens non fiables ou non pertinents pour votre contenu. Ces liens peuvent nuire à votre bonne réputation SEO et à votre notoriété si Google les juge de mauvaise qualité.
  • Utiliser le no follow pour les liens internes qui n’apportent pas de valeur SEO, comme les liens vers vos pages de mentions légales ou de politique de confidentialité.

En intégrant ces pratiques, vous minimisez le risque de recevoir une pénalité, tout en conservant un profil de liens diversifié et naturel.

  • Information importante : le no follow est également utilisé dans les contenus générés sur les réseaux sociaux. Concrètement, si un utilisateur met un lien au sein d’un post sur Facebook, Instagram ou LinkedIn, celui-ci sera toujours en nofollow.

Dans quels cas ajouter un lien no follow ?

L’ajout d’un lien nofollow peut être requis dans les cas suivants :

  • Liens payants : si vous avez des liens sponsorisés ou des publicités sur votre site, Google recommande d’utiliser cet attribut. Cela évite que ces liens soient considérés comme une tentative de manipuler le PageRank.
  • Commentaires et posts d’utilisateurs : si votre site internet permet aux utilisateurs de publier du contenu, comme des commentaires de blog ou des posts de forum, il est préférable d’ajouter le nofollow aux liens inclus dans ces contenus. Cela évite le spam de liens et protège la qualité et l’autorité de votre site.
  • Liens vers des sites web non fiables : si vous devez créer un lien vers un site web dont vous ne faites pas confiance au contenu, utilisez cet attribut pour indiquer aux moteurs de recherche votre réserve.
  • Pages non pertinentes pour le SEO : si vous avez des pages sur votre site qui ne sont pas pertinentes pour le référencement (ou dont l’importance est moindre), comme la page de mentions légales ou de politique de confidentialité, il peut être utile d’ajouter l’attribut nofollow aux liens internes vers ces pages.

Comment ajouter un attribut rel="nofollow" sur une balise "a" (un lien) ? ⚙️

L’ajout d’un attribut nofollow sur une balise <a> est assez simple. Supposons que vous disposez d’un lien standard comme le suivant :

				
					<a href="https://exemple.com" target="_blank" rel="noopener">Lien exemple</a>
				
			

Pour transformer ce lien en lien no follow, il suffit d’insérer l’attribut rel=”nofollow” dans la balise <a> :

				
					<a href="https://exemple.com" rel="nofollow noopener" target="_blank">Lien exemple</a>
				
			

Ce changement indique aux robots de ne pas suivre ce lien lors du crawl de votre page web.

  • Remarque : l’attribut nofollow peut être placé n’importe où dans la balise <a>, tant qu’il est à l’intérieur.

Si vous utilisez un CMS (Content Management System), comme WordPress ou Joomla, la plupart permettent d’ajouter cet attribut directement depuis l’éditeur de texte, sans avoir à coder. Cependant, la procédure exacte peut varier en fonction du CMS utilisé.

Comment savoir si un lien est en dofollow ou nofollow ? 🔎

Pour déterminer si un lien est en dofollow ou nofollow, vous pouvez inspecter le code source de la page. Recherchez le lien. Si celui-ci contient l’attribut rel=”nofollow”, il est alors en nofollow. Si ce dernier n’est pas présent, le lien est considéré par défaut comme dofollow.

  • Pour inspecter le code source, faites un clic droit sur le lien et choisissez “Inspecter” ou “Inspecter l’élément”. Une fenêtre s’ouvrira avec le code HTML de la page. Recherchez la balise <a> qui contient le lien et vérifiez la présence de l’attribut nofollow.

Il existe aussi des extensions pour navigateurs telles que Detect Nofollow pour Chrome qui simplifient cette tâche. Une fois l’extension installée, les liens nofollow sont mis en évidence sur chaque page que vous visitez.

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