Une URL : c'est quoi ? Définition, structure et exemples !
Une URL (Uniform Resource Locator) ou « localisateur uniforme de ressource » en français, est une adresse qui mène l’internaute à un fichier spécifique dans l’univers du World Wide Web.
Sur le plan technique, elle permet d’indiquer aux navigateurs comme Internet Explorer, Mozilla ou Safari le chemin à prendre pour accéder à la ressource correspondante.
Au programme de ce guide : définition d’une URL, structure et intérêt pour le référencement naturel. Allons-y !
Quelle est la signification de « URL » (Uniform Resource Locator) ?
L’URL, sigle de l’anglais Uniform Resource Locator, est un terme technique qui désigne l’adresse unique d’une ressource sur Internet : site web, page spécifique, image, fichier audio ou vidéo, etc. Cette adresse se présente généralement sous forme d’une chaîne de caractères spéciaux facilement lisible et mémorisable pour faciliter la navigation des utilisateurs.
- À savoir : la conception de l’URL est normalisée dans le monde entier, ce qui garantit son universalité et sa fiabilité. Chaque URL est donc structurée de manière à être unique et précise, permettant ainsi de localiser avec exactitude l’emplacement d’une ressource sur le vaste réseau mondial qu’est Internet.
En d’autres termes, l’URL est une sorte de « GPS » du web. Elle guide les utilisateurs vers la ou les ressources qu’ils cherchent à atteindre.
Exemple d'une adresse URL
Pour illustrer notre propos, prenons un exemple concret. Et quoi de mieux que de prendre l’URL sur laquelle vous êtes présentement :
- https://louis-descamps.fr/lexique-seo/url/
Celle-ci est composée de plusieurs éléments :
- Le protocole : il est indiqué par « https:// » en début d’URL. Il détermine le mode de communication entre l’ordinateur de l’utilisateur et le serveur où est hébergée la ressource.
- Le nom de domaine : « louis-descamps.fr ». Il est unique et permet d’identifier le site.
- Le chemin d’accès : « /lexique-seo/url/ ». Il indique l’emplacement de la ressource sur le serveur web.
Chaque partie d’un localisateur uniforme de ressource joue un rôle précis et permet d’aboutir à la ressource recherchée sur Internet.
Zoom sur la structure et la composition d'une URL
HTTP ou HTTPS
Les protocoles HTTP et HTTPS représentent le tout premier élément que l’on retrouve dans un schéma d’URL.
- « HTTP » signifie Hypertext Transfer Protocol. Il s’agit du protocole de communication utilisé pour le transfert de données sur le web.
- « HTTPS », quant à lui, est le même acronyme à la seule différence du mot « Secure » à la fin. C’est une variante de HTTP qui offre une couche de sécurité supplémentaire. Cette couche est offerte par le protocole SSL/TLS, qui assure la confidentialité et l’intégrité des données transmises.
En termes simples, HTTP transmet les données (nom d’utilisateur, mot de passe, coordonnées bancaires, etc.) en texte clair, tandis que HTTPS les crypte pour protéger contre les interceptions. Il permet notamment d’indiquer, aussi bien aux spiders qu’aux utilisateurs avertis, que la navigation est sécurisée.
- À savoir : les navigateurs sont également aptes à traiter d’autres types de protocoles comme le FTP et mailto. Le premier permet l’envoi ou le téléchargement de fichiers entre différents hôtes. La seconde dirige les utilisateurs vers une adresse e-mail spécifique. Notez que les URLs utilisées peuvent faire l’objet d’une syntaxe différente.
Le sous-domaine (www)
Le sous-domaine, représenté ici par « www », est la section qui précède immédiatement le nom de domaine dans le schéma d’un localisateur uniforme de ressource. Il permet de créer des répertoires bien distincts au sein d’un site web. Ces répertoires peuvent avoir leur propre contenu et leur propre URL.
Par exemple, si « monsite.fr » est le domaine principal, un sous-domaine pourrait être « blog.monsite.fr ». Chaque sous-domaine est traité de manière autonome par les moteurs de recherche, ce qui permet d’optimiser le positionnement d’une page sur un sujet précis.
- Le sous-domaine « www » est l’un des plus courants, mais il en existe de nombreux autres.
- Il est également possible d’utiliser les sous-domaines pour organiser et distinguer différents types de contenus ou de fonctions au sein de votre site.
- Les sous-domaines peuvent également être utilisés pour augmenter la visibilité de vos annonces et récolter davantage de clics.
Le nom de domaine
Le nom de domaine est une partie essentielle d’un schéma d’URL. Il s’agit de l’identifiant unique qui permet d’accéder à un site web spécifique. Ce dernier est composé de deux éléments principaux :
- Le nom proprement dit : c’est la partie la plus reconnaissable de l’URL. Il peut représenter le nom de l’entreprise, de la marque ou du service. Par exemple, dans l’URL suivante : www.google.com, « google » est le nom de domaine.
- L’extension : elle suit le nom de domaine et est précédée d’un point. Elle peut indiquer le type de site (.com pour commercial, .org pour organisation, .edu pour éducation, etc.) ou le pays du site (.fr pour la France, .uk pour le Royaume-Uni, etc.).
Le nom de domaine doit être concis, facile à retenir et à taper, tout en étant distinctif et pertinent pour le contenu du site. Il est généralement acheté auprès d’un registraire de noms de domaine et son choix nécessite une certaine réflexion en termes de SEO et de branding.
L'extension du domaine
L’extension du domaine, aussi appelée domaine de premier niveau ou TLD (Top Level Domain), est la suite de caractères spéciaux située après le point dans une adresse URL. Elle permet de catégoriser le site web et peut indiquer :
Le type de site :
- .com pour les sites commerciaux,
- .org pour les sites d’organisations,
- .edu pour les institutions éducatives,
- .gov pour les entités gouvernementales.
Le pays du site :
- .fr pour la France,
- .uk pour le Royaume-Uni,
- .ca pour le Canada.
L’extension du domaine joue un rôle crucial dans le système DNS (Domain Name System) qui traduit les adresses IP numériques en noms de domaine plus faciles à retenir.
- Par exemple, dans : https://louis-descamps.fr/, « .fr » est l’extension du domaine, indiquant que le site est basé en France.
Il existe à ce jour plus de 1 500 extensions de domaine, selon l‘IANA (Internet Assigned Numbers Authority). Choisir l’extension adéquate est important pour le positionnement et l’image d’un site web.
- Le saviez-vous ? Le SLD (Second Level Domain) ou domaine de deuxième niveau, est la partie du nom de domaine que l’on retrouve directement sous un TLD. À titre d’exemple, dans firefox.edu, le SLD est « firefox » et le TLD est « .edu ».
Le chemin d'accès à la source
Le chemin d’accès à la source est la partie de l’URL qui précise l’emplacement précis de la ressource sur le serveur web. Il est généralement composé d’une succession de dossiers et de sous-dossiers, séparés par des barres obliques (/). Il suit le nom de domaine et est séparé de celui-ci par une barre oblique (/).
- Par exemple, dans : www.monsite.com/blog/article1, « /blog/article1 » est le chemin d’accès qui guide le navigateur vers l’article 1 du blog hébergé sur le site www.monsite.com.
- Il est à noter que si le chemin d’accès commence par une barre oblique (/), le navigateur ira chercher la ressource à la racine du serveur web sans utiliser le contexte du document courant.
Les paramètres
Les paramètres, aussi appelés chaînes de requête, sont généralement placés à la fin de l’URL, après le chemin d’accès, et commencent par un point d’interrogation (?).
Ils servent à transmettre des informations supplémentaires qui peuvent aider à filtrer et organiser le contenu du site web. Par exemple, dans : www.monsite.com/page?param1=value1¶m2=value2, « param1=value1¶m2=value2 » constitue la chaîne de requête.
- param1 et param2 sont les noms des paramètres.
- value1 et value2 sont les valeurs qui leur sont attribuées.
- Le signe égal (=) est utilisé pour associer une valeur à un paramètre.
- L’esperluette (&) sert à séparer plusieurs paires de valeurs.
En règle générale, les chaînes de requête sont utilisées pour diverses fonctions telles que le suivi de campagnes de marketing, la personnalisation du contenu, ou encore la gestion de recherches sur le site.
Cependant, leur utilisation peut aussi créer des problèmes de référencement comme le duplicate content. Il est donc crucial de les configurer correctement.
Les différents formats d'URL qui existent sur Internet
Sur le Web, il existe principalement deux types d’URL : absolues et relatives.
Les URL absolues
L’URL absolue est la version complète de l’adresse web. Elle comprend le protocole (HTTP ou HTTPS), le sous-domaine (www), le nom de domaine, l’extension du domaine, le chemin d’accès et éventuellement les chaînes de requête.
Voici un exemple d’URL absolue :
- https://louis-descamps.fr/lexique-seo/url/
Les URL relatives
L’URL relative, quant à elle, ne fournit que la partie du chemin d’accès et des paramètres. Elle est utilisée pour faire référence à une ressource qui se trouve sur le même domaine que la page actuelle.
Voici un exemple d’URL relative :
- /lexique-seo/url/
Au-delà de ces deux types, on peut aussi distinguer des URLs de page d’accueil, de landing page, de blog ou encore des URLs de e-commerce, qui désignent respectivement la page d’accueil d’un site, une page spécifique conçue pour convertir les visiteurs, un article de blog ou une page produit d’un site de vente en ligne.
Où se trouve l'adresse URL sur une page web ?
L’adresse URL d’une page web est généralement affichée en haut de votre navigateur internet, dans ce qu’on appelle la barre d’adresse. Cette barre est présente sur tous les navigateurs web modernes, que ce soit Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge.
- En naviguant sur Internet, chaque fois que vous visitez une page, son URL s’affiche automatiquement dans cette barre. Vous pouvez la copier en la sélectionnant puis en utilisant la commande « Copier » de votre navigateur ou de votre système d’exploitation.
Il est également possible de trouver l’URL d’un lien spécifique sur une page en faisant un clic droit sur ce lien et en sélectionnant « Copier l’adresse du lien ». Cette action la copiera dans votre presse-papiers, prête à être collée où vous le souhaitez.
Notez cependant que la barre d’adresse peut afficher une version simplifiée de l’URL pour une meilleure lisibilité. Pour afficher la version complète, il suffit généralement de cliquer dans la barre d’adresse.
Où saisir une adresse URL ?
Une adresse URL peut être saisie dans la barre d’adresse de votre navigateur web. Elle est généralement située en haut de la fenêtre de votre navigateur. Une fois que vous avez saisi l’adresse, appuyez sur la touche d’entrée de votre clavier pour accéder à la page web souhaitée.
- À savoir : en fonction du navigateur que vous utilisez (Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari, Microsoft Edge, etc.), la barre d’adresse peut avoir une apparence légèrement différente. Dans tous les cas, elle est facilement identifiable grâce à son emplacement en haut de la fenêtre du navigateur et à son champ de texte blanc.
Le rôle de l'URL dans le référencement sur Google
L’URL joue un rôle significatif dans le référencement naturel (SEO). Bien structurée et optimisée, elle peut favoriser le positionnement d’une page dans les résultats de recherche.
- Déjà, l’URL est un des éléments analysés par les algorithmes des moteurs de recherche pour comprendre le contenu d’une page. Elle doit donc être claire et contenir des mots-clés pertinents. L’utilisation de mots-clés dans l’adresse peut aider Google à comprendre le sujet de la page et améliorer ainsi son indexation.
Deuxièmement, une URL bien construite est plus facile à comprendre pour l’internaute. Elle peut inciter à cliquer sur le lien dans les résultats de recherche, augmentant ainsi le taux de clic (CTR), un facteur pris en compte dans le classement organique.
Enfin, un localisateur uniforme de ressource peut également jouer un rôle dans le maillage interne. Elle peut être utilisée comme ancre de lien dans le code HTML, contribuant à la structure du site et à la distribution de la valeur SEO entre les pages.
- Il est donc essentiel d’optimiser vos URLs pour le SEO. Des repères uniformes de ressources claires, pertinentes et bien structurées peuvent aider à améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche.
Quelques conseils avant de partir !
Bon, je ne pouvais pas vous laisser sans vous donner quelques conseils en matière d’URL.
Dans un premier temps, je vous conseille de faire attention à ne pas sur-optimiser vos URLs en y incluant trop de mots-clés. Cela pourrait être interprété comme du spam par les crawlers.
Aussi, je vous recommande vivement d’éviter de modifier fréquemment une URL, car cela peut entraîner des erreurs 404 et donc nuire à l’expérience utilisateur (UX).
Pour terminer, pensez à mettre en place une redirection 301 si une nouvelle version de l’URL est disponible. La redirection 301 assure une expérience conviviale sur votre site, car l’internaute est redirigé automatiquement. Les robots, quant à eux, sont informés que l’adresse a changé.
Parlez-moi de votre projet.