Consultant SEO : missions, rôle et intérêts !

Le consultant SEO a comme mission principale de rendre visible un site internet sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo. Il est expert du SEO (Search Engine Optimization), c’est-à-dire l’optimisation pour les moteurs de recherche.

C’est l’un des métiers du webmarketing les plus en vogue ces dernières années. D’ailleurs, ce type de poste est aujourd’hui très demandé dans les offres d’emploi.

Découvrons en détail les missions du consultant SEO 👇

Table des matières

Le SEO (Search Engine Optimization) : c'est quoi ?

Le SEO (pour Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques visant à améliorer naturellement le positionnement et le référencement global d’une page, d’un site ou d’une application sur le web. Il fait partie des leviers d’acquisition utilisés dans le domaine du marketing digital.

  • Il « s’oppose » en quelque sorte au SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant, pour lesquels les propriétaires de sites paient pour se positionner temporairement en tête des SERPs sur un ou plusieurs mots-clés.

De plus, contrairement au SEA où les retombées sont quasi instantanées, l’obtention des premières retombées SEO a lieu sur le long terme. En effet, plusieurs semaines (ou mois) sont nécessaires afin de ressentir l’impact des actions menées.

  • Bon à savoir : Google centralisant 75 % des recherches mondiales, il est le moteur de recherche auquel les professionnels du SEO se réfèrent par défaut.

Quel est le rôle du référenceur SEO ? 👨‍💻

les missions du consultant seo

Le consultant(e) SEO est le professionnel de l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il est chargé de mettre en place des stratégies de référencement naturel (SEO) afin d’accroître la visibilité des sites sur le Web.

  • Son but ultime ? Propulser les pages web d’un site dans les premiers résultats des SERPs (Search Engine Results Page) sur des mots-clés stratégiques.
  • L’intérêt ? Augmenter le trafic. Eh oui ! Les sites parvenant à se classer en première page de Google ont généralement bien plus de chances d’attirer des visiteurs que ceux positionnés en 2ème, 3ème ou 4ème page.

Par la mise en place d’une stratégie de référencement efficace et cohérente et grâce à ses outils, le consultant SEO va donc permettre à un site de prendre de la valeur au regard des algorithmes des moteurs de recherche et donc, de gagner de précieuses positions.

Finalement, pour une entreprise, le consultant SEO est un investissement rentable puisqu’il lui permet à la fois d’accroître sa visibilité en ligne, mais également de faire fructifier son chiffre d’affaires.

  • Attention toutefois aux profils « Black Hat » qui peuvent faire usage de techniques douteuses pour référencer un site (cloaking, bourrage de mots-clés, etc.). Ces dernières s’opposent aux guidelines de Google et peuvent par conséquent entraîner des pénalités.

Quelles sont les missions du consultant en référencement naturel ?

Le travail d’un consultant SEO consiste à rendre un site internet conforme aux directives de Google et déployer des stratégies pour améliorer sa présence en ligne. Pour ce faire, l’expert va réaliser plusieurs actions, à commencer par un audit technique, éditorial et de notoriété.

En fonction des résultats obtenus, il va lister les recommandations adéquates et définir la stratégie SEO. Sa mission sera ensuite de suivre les principaux KPI’s pour analyser l’efficacité des actions déployées.

L'audit de site 🔎

L’audit de site est une analyse complète et rigoureuse effectuée par le consultant SEO. C’est souvent la première étape de son intervention. Sa mission consiste à identifier les faiblesses du site, les erreurs techniques ou les facteurs bloquants la progression du site dans les moteurs de recherche. 

Le consultant SEO va ainsi examiner le contenu du site, l’architecture, la vitesse de chargement, l’indexation des pages, les balises HTML (titre, méta-description, etc.), le référencement technique, les backlinks, et bien d’autres aspects clés du site comme l’UX (navigation, menu, éléments CTA, etc.).

Tous ces critères sont regroupés en trois familles distinctes (les 3 fameux piliers du SEO) :

  1. La technique
  2. Le contenu
  3. Le netlinking

Cette analyse va permettre de mettre en lumière les points à améliorer pour optimiser le référencement du site et le rendre recevable pour les robots d’exploration. À ce stade, le spécialiste SEO va s’aider de divers outils et logiciels (Google Search Console, SEMRush, Cocon.Se).

D’une importance capitale, cette première étape vient tracer la suite des actions à mener.

La mise en place de la stratégie SEO ⚙️

Une fois la phase d’audit SEO terminée, l’expert a une vision concrète de l’état de santé du site. Il a notamment pu y déceler ses points forts et surtout, ses points faibles.

  • Il va donc venir formuler, selon l’analyse faite, les optimisations adéquates et dresse les actions à appliquer. Dans le domaine du référencement, on dit qu’il vient mettre en place une stratégie SEO.

Ce processus passe dans un premier temps par une analyse approfondie de l’environnement concurrentiel. Plus connue sous le nom de « benchmark » dans le domaine du marketing digital, elle permet d’identifier concrètement contre qui l’on se bat.

Cette technique marketing permet donc d’obtenir de précieuses données comme :

  1. Le portrait des principaux adversaires (nom, taille du site, nombre de backlinks, etc.),
  2. Le trafic organique moyen généré par la concurrence,
  3. Le nombre de mots-clés sur lesquels ils se positionnent.

Cette étape permet notamment de détecter les mots-clés business sur lesquels vous n’êtes pas encore référencé sur Google, alors que vos concurrents le sont.

La seconde mission du consultant, tout aussi cruciale, est d’identifier les besoins réels et immédiats de vos prospects. Il n’y a rien de pire que de créer des textes qui n’intéressent personne, pas vrai ?

Ainsi, par une étude de mots-clés, le consultant SEO vous suggérera une liste de requêtes (réellement tapées par les internautes) sur lesquelles créer des contenus afin de vous positionner.

Il vous guidera en vous proposant une stratégie de contenu adaptée à votre situation, votre business, vos cibles, ainsi que vos domaines d’activité.

  • Notez ceci : ce n’est que la bonne exécution du plan d’action par le client qui offrira les meilleurs résultats.

En d’autres termes, le consultant ne pourra appliquer concrètement la stratégie SEO à votre place. Il n’est là que pour vous apporter son expérience, ses techniques et surtout, vous indiquer la bonne direction à prendre. À vous d’appliquer scrupuleusement ses conseils !

Le suivi des résultats et reporting 📊

Le suivi du projet fait également partie intégrante des fonctions du professionnel SEO. En effet, la prestation ne s’arrête pas à la simple mise en ligne des préconisations, bien au contraire !

  • Une fois que les recos ont été transmises au client et que la stratégie a été correctement déployée, il est temps d’effectuer le suivi des performances.

C’est précisément ce que vient faire le consultant. Par le biais d’un rendez-vous (le plus souvent mensuel), il veille à la bonne mise en œuvre des recos SEO et en réalise le suivi.

Cela permet notamment de constater la réussite des actions menées, et vice-versa. Notez que la stratégie SEO n’étant pas figée dans le temps, des ajustements peuvent être à prévoir selon l’évolution des événements.

Finalement, que fait un expert SEO de ses journées ? ⏱️

Les métiers du webmarketing (dont celui d’expert SEO) font encore l’objet de certains mythes. L’imaginaire collectif laisserait même penser que le référencement naturel est fait de tâches répétitives, redondantes et ennuyeuses.

Or, s’il y a un métier où la routine n’existe guère, c’est bien celui de spécialiste du référencement. Mais alors, que fait concrètement un consultant SEO de ses journées ?

Optimiser le SEO d'un site internet

Il y consacre la majeure partie de son temps. C’est son cœur de métier, après tout !

Toutes ces prestations n’ont d’autre but que celui d’optimiser le référencement du site (ou des sites) dont il a la charge, ceci en vue d’améliorer leur positionnement dans les résultats de recherche.

Afin d’atteindre cet objectif de visibilité, le consultant va venir sculpter le SEO d’un site, et ce, sur la durée. Qu’il travaille au sein d’une agence web, chez l’annonceur ou en Freelance, les missions du consultant SEO porteront sur les deux facettes du référencement que sont :

  • Le SEO on-page,
  • Le SEO off-page.

Retenez qu’aujourd’hui, des centaines de critères sont pris en compte par l’algorithme de Google, ainsi que dans le référencement naturel d’un site web.

  • Le référencement est plus qu’une simple histoire de contenu écrit avec passion, de partage sur les réseaux sociaux ou encore d’expérience utilisateur (UX) réussi. C’est un tout. Chaque petit détail compte. Rien ne doit être laissé au hasard.

En parallèle, les mises à jour et évolutions de l’algorithme Google sont récurrentes, rendant l’exécution des tâches encore plus complexes. Ce qui est vrai aujourd’hui ne l’est plus forcément demain.

Optimiser le référencement d’un site web (ou des sites) occupe donc la majeure partie du temps d’un consultant en référencement naturel.

Être disponible pour ses clients

C’est aussi ça, la journée d’un consultant en SEO. Il ne s’agit pas de réaliser un unique premier contact, prendre la stratégie SEO en main, puis disparaître. L’expert en référencement se doit d’être présent pour son client à chaque étape du projet.

Il doit donc faire preuve d’une bonne capacité d’écoute et de communication.

  • Précisons tout de même que la réalité diffère selon que le consultant exerce en agence, « in house » (au sein d’une entreprise) ou en Freelance.

Le plus souvent, les consultants SEO « in house » ne sont en charge que d’un seul et même site (généralement celui de l’entreprise dans laquelle ils sont salariés). Toutefois, selon l’activité et le business, plusieurs sites peuvent être sous leur commande.

Les consultants en agence SEO et en Freelance, quant à eux, vont collaborer avec plusieurs clients simultanément. La communication est d’autant plus importante, dans la mesure où chaque projet répond à des besoins distincts.

Ces rencontres sont généralement effectuées par le biais de divers canaux : mail, téléphone, visioconférence, etc.

Besoin d'un spécialiste SEO pour votre site ?

Si vous souhaitez faire appel à un consultant SEO pour votre site (vitrine, E-commerce, B2B, etc.), sachez que je suis disponible !

Mon parcours en agence et chez l’annonceur m’ont permis de travailler avec de nombreuses entreprises issues de divers secteurs d’activité. C’est avec grand plaisir que j’aiderai la vôtre, si vous le voulez 😉

Pour me contacter, c’est par ici 👇

Questions fréquentes 💡

Pourquoi faire appel à un consultant SEO ?

Le consultant SEO est d’une aide précieuse pour booster le positionnement de votre site en ligne, ce qui lui permettra d’être mieux visible par votre audience. 

Quel cursus suivre pour devenir consultant SEO ?

Généralement, pour accéder au métier de consultant SEO, il vous faudra décrocher un diplôme de licence ou bachelor (niveau bac +3) ou un mastère (niveau bac +5) au sein d’une école spécialisée ou en école de commerce.

Quelles sont les formations pour le métier de consultant SEO ?

Voici une liste de plusieurs formations vers lesquelles vous tourner si vous souhaitez vous former au SEO :

  • Niveau bac +3 : Bachelor : métiers du web (EEMI), web (Supdeweb)
  • Niveau bac +5 : MBA en marketing digital (ESLSCA, Inseec Business School)
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