Consultant SEO Lille [Freelance] : prix et tarifs !

Si vous venez d’atterrir sur cette page, c’est que vous êtes probablement à la recherche d’un consultant SEO à Lille pour votre entreprise. Mais à quel prix ?

Si vous souhaitez tout savoir sur les prix et tarifs liés à l’intervention d’un spécialiste SEO lillois, lisez ce qui suit !

Avant de commencer, sachez que je propose mes services de consulting SEO en métropole lilloise et ses environs. Pour me contacter et obtenir un devis gratuit, cliquez ici 👇

Table des matières

Quel est le rôle d'un consultant SEO à Lille ? 🤔

Un consultant SEO basé à Lille est un professionnel de l’optimisation pour les moteurs de recherche. Son objectif est de mettre en place, sur un site web, toutes les actions nécessaires en vue d’améliorer sa visibilité en ligne.

Pour y arriver, le consultant SEO s’entoure d’outils marketing performants. Il maîtrise les techniques de référencement naturel et s’informe sur les dernières mises à jour des algorithmes.

J’en profite pour vous dire que si vous souhaitez faire appel aux services d’un consultant SEO à Lille, je suis disponible !

Zoom sur la tarification d'un consultant SEO en Freelance à Lille

les prix d'un consultant seo à lille

Qu'est-ce que le TJM (Taux Journalier Moyen) ? 🔎

Dans le milieu du Freelancing SEO, le taux journalier moyen, ou TJM, est le prix affiché par un consultant pour une journée complète de travail (soit 8 heures, environ).

Pour information, il n’existe pas de TJM unique. Ce dernier varie d’un consultant SEO à un autre.

Combien de journées travaille un Freelance ?

À la différence d’un consultant SEO chez l’annonceur (qui occupe donc un poste en tant que salarié), le consultant Freelance SEO n’est pas contraint de travailler 20 jours par mois pour les sites internet de ses clients.

Il est libre de ménager son temps comme il l’entend, tant qu’il parvient à couvrir ses charges et à se dégager un revenu décent.

Les charges d'un expert SEO

Le métier de consultant SEO Freelance s’accompagne d’un certain nombre de charges dont les entreprises lilloises n’ont pas toujours conscience.

Parmi elles, on retrouve :

  • Les outils SEO payants. Je pense par exemple à SEMRush, Screaming Frog (version payante), Yourtext.guru, et bien plus.
  • Les prestataires externes. C’est le cas si le consultant à recours à des rédacteurs web ou à d’autres professionnels du marketing digital.

Rajoutez à cela les cotisations sociales à payer chaque mois (21 % du chiffre d’affaires déclaré dans mon cas) et vous comprendrez mieux le montant du TJM (parfois élevé) d’un expert SEO lillois 😉

Quels sont les facteurs qui impactent le tarif d'une prestation SEO sur Lille ? 💸

La notoriété du prestataire SEO

Le premier facteur qui influence le coût d’une prestation SEO à Lille est la notoriété du consultant à qui vous faites appel. Certains référenceurs sont bien plus connus que d’autres, et il n’est donc pas rare qu’ils reçoivent des dizaines de demandes par semaine.

Face à ce phénomène, les consultants auront le réflexe d’augmenter leur TJM afin de ne sélectionner que les clients les plus intéressants.

L'antériorité du consultant lillois

Vous devez vous en douter : plus un consultant a d’expérience dans le domaine du SEO, plus son TJM sera élevé. Ainsi, un profil SEO junior n’aura pas les mêmes tarifs qu’un référenceur senior avec 3 ou 4 ans d’expertise, ce dernier offrant généralement un meilleur niveau de qualité et des résultats tangibles.

  • Mon conseil : faites appel à un Freelance ayant une expérience réussie en agence SEO lilloise et/ou en entreprise. C’est bien souvent un gage de qualité !

Les charges mensuelles

La plupart des consultants SEO Freelance dépensent des centaines, voire des milliers d’euros dans des outils d’analyse, chaque mois.

Ces derniers étant indispensables dans l’exercice de leur métier, il est donc normal qu’ils les imputent sur leur TJM.

Quels sont les prix des différentes prestations SEO à Lille ? 💰

Prix d'un audit SEO

Un audit est une analyse complète et détaillée de votre site web afin de détecter les facteurs bloquants et les axes d’amélioration en matière de référencement naturel. Durant cette phase, j’analyse la conformité de votre site aux 3 piliers du SEO : l’aspect technique, le contenu et la popularité.

Pour un site d’une centaine de pages, le coût d’un audit SEO à Lille avoisine les 1 000 euros. Pour un site web plus complexe disposant de plusieurs milliers de pages, il faudra plutôt compter 2 000 à 3 000 euros.

Prix d'une étude de mots-clés

Que ce soit pour du référencement local à Lille ou pour améliorer votre présence en ligne à l’échelle nationale, l’étude de mots-clés est une étape phare dans toute stratégie SEO. Elle consiste à cibler les requêtes tapées par votre public cible sur Google et d’en déduire un plan d’action éditorial sur-mesure. Cette démarche conditionne la stratégie de contenu à venir.

Le tarif moyen pour une analyse complète des mots-clés est de 1 500 euros.

Prix d'un article optimisé SEO 

À Lille, le coût moyen d’un article SEO de 1000 mots tourne autour des 200 euros. Le tarif proposé est susceptible de varier selon la thématique abordée et l’expérience du consultant.

Prix d'une campagne de netlinking (1 an)

Le principe du netlinking, ou link building, est d’obtenir des liens externes (ou backlinks) provenant de sites internet à forte autorité en direction du vôtre. Le but : améliorer votre crédibilité aux yeux des moteurs de recherche, sur le long terme.

À Lille, le coût moyen d’une campagne de netlinking annuel avoisine les 15 000 euros

Prix d'un accompagnement SEO (1 an)

ll s’agit d’une prestation courante en SEO : le consultant accompagne son client dans la mise en place d’une stratégie de référencement naturel de A à Z. Cette dernière comporte à peu près tous les services cités précédemment.

En règle générale, pour un accompagnement SEO, le budget moyen à prévoir tourne autour des 30 000 euros à l’année, soit 3 000 euros par mois.

Chercher le consultant SEO le moins cher à Lille, bonne ou mauvaise idée ?

Pour être honnête, je vous déconseille fortement de partir à la chasse du « consultant SEO lillois le moins cher ».

Ce que je répète souvent à mes clients en tant qu’expert, c’est que pour obtenir un bon SEO, il faut mettre le bon prix. Aussi, n’espérez pas obtenir de magnifiques résultats en achetant un article de blog à 10 euros 😉 C’est d’autant plus vrai aujourd’hui avec la récente mise à jour de Google (mars 2024) qui vise à pénaliser les contenus de piètre qualité.

De plus, un référenceur peu cher est synonyme de mauvaises méthodes de référencement naturel ou à des pratiques SEO douteuses.

Pire, en déléguant votre SEO à un profil peu cher, cela pourrait nuire grandement à votre positionnement sur Google, et conduire à une chute de trafic.

  • Mon conseil : parfois, il vaut mieux allouer un peu plus de budget à un bon consultant SEO, plutôt que de chercher à gagner quelques euros auprès d’un mauvais. Pour éviter toute pénalité, je vous conseille de déléguer l’optimisation de votre site à un profil fiable.
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