Consultant SEO Rennes [Freelance]

Louis Descamps, consultant SEO à Rennes en Freelance, au service de votre référencement naturel !

Vous êtes à la tête d’une entreprise (TPE, PME, etc.) dans la capitale bretonne ? Vous disposez d’un site internet et avez du mal à attirer du trafic ?

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Table des matières

Le métier de consultant SEO Rennes 👨‍💻

Le consultant SEO est un acteur clé dans le paysage digital local. Il est spécialiste de l’optimisation pour les moteurs de recherche.

En tant que professionnel du référencement, le consultant SEO Rennes a pour objectif d’améliorer le positionnement des sites web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (ou SERP). Grâce à sa compréhension approfondie des spécificités du marché rennais, il optimise la visibilité en ligne des entreprises locales.

Via la mise en place de techniques SEO, il favorise l’acquisition d’un trafic qualifié.

Spécialiste du webmarketing, le référenceur rennais peut exercer ses fonctions au sein d’une agence SEO, chez l’annonceur ou en tant qu’indépendant.

Il doit ainsi avoir une grande capacité d’adaptation et être en mesure de travailler en collaboration avec d’autres professionnels du web : développeurs, webdesigners, etc.

Quelles sont les missions d'un expert SEO à Rennes ?

L'audit SEO ⚙️

L’audit SEO est l’une des principales missions d’un freelance SEO rennais. Il sert à analyser en profondeur votre site internet afin d’identifier les forces et les faiblesses qui freinent son référencement naturel.

Cet audit comprend trois volets principaux :

  • L’audit technique : il vise à évaluer la performance technique de votre site web. Cela inclut l’analyse de l’architecture du site, son temps de chargement, la compatibilité mobile, l’état du fichier robots.txt, l’indexation des pages, etc.

  • L’audit sémantique : le consultant web s’attarde ici sur le contenu de votre site. Il va analyser la pertinence de vos mots-clés, la qualité et l’originalité de vos contenus, la structure de vos pages, etc.

  • L’audit de popularité : le consultant SEO étudie le profil de vos liens externes, aussi appelés backlinks. Cela lui permet d’identifier les éventuels liens parasites provenant de sites douteux, nuisibles à votre référencement.

Ces trois aspects sont complémentaires et indispensables pour assurer la réussite de votre stratégie SEO. En effet, les résultats de l’audit permettent de définir les actions à mettre en place pour améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche.

La stratégie de contenu ✍️

Le travail d’un consultant SEO passe également par la création d’une stratégie éditoriale solide. Dans un premier temps, il analyse et comprend votre marque, vos objectifs et votre contenu pour élaborer une stratégie sur-mesure.

Ceci étant fait, l’expert étudie les contenus existants sur votre site pour évaluer sa pertinence, sa qualité et son originalité. Il identifie les opportunités d’amélioration et propose des recommandations pour optimiser le contenu.

Basé sur l’analyse, le consultant SEO effectue une recherche de mots-clés. Il propose la création de nouveaux contenus qui répondent aux attentes des utilisateurs et aux critères de référencement de Google. Il peut s’agir d’articles de blog, de descriptions de produits, de guides, etc.

Pour assurer une publication régulière et cohérente, le spécialiste établit un calendrier éditorial. Il planifie les sujets à traiter, les formats à utiliser et les dates de publication.

Une fois le contenu publié, le consultant SEO suit son impact sur le référencement et l’engagement des utilisateurs. Il utilise ces informations pour améliorer continuellement la stratégie.

La gestion du link building 🔗

En fonction du projet et des besoins client, le spécialiste SEO peut s’occuper de la stratégie de netlinking, c’est-à-dire amener des liens entrants (ou « backlinks ») de qualité vers le site internet de ses clients.

Il s’agit d’un critère off-page particulièrement important en matière de référencement naturel SEO.

L'accompagnement SEO 🤝

Dans le cadre de ses missions, l’expert SEO rennais peut proposer à ses clients un accompagnement personnalisé.

Cette prestation peut prendre plusieurs formes, en fonction de vos besoins spécifiques. Il peut s’agir d’un suivi mensuel pour évaluer les performances SEO de votre site, d’un accompagnement pour la mise en œuvre de la stratégie de contenu, ou encore d’un soutien pour l’optimisation technique de votre site.

Le consultant est à vos côtés pour vous guider dans l’ensemble des démarches à mettre en œuvre pour améliorer votre visibilité en ligne. Il s’assure que la stratégie SEO déployée est bien adaptée à vos objectifs, à vos indicateurs clés de performance (KPI) et à votre domaine d’activité.

L’accompagnement SEO permet de bénéficier de conseils personnalisés, d’un support technique et d’un suivi régulier pour optimiser votre référencement naturel.

Le coaching SEO 👨‍🏫

Dans certains cas, le consultant peut être chargé de fournir des conseils et de former les membres de l’équipe de son client pour améliorer leur compréhension du référencement naturel.

L’intérêt ? Que l’équipe puisse gérer la partie SEO en toute autonomie et sur le long terme, une fois la formation terminée.

Pourquoi faire appel à un consultant en référencement internet à Rennes ?

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Avoir recours aux services d’un consultant en référencement rennais présente de nombreux avantages pour votre entreprise.

Tout d’abord, les consultants SEO possèdent les compétences nécessaires pour analyser les recherches tapées des internautes, ainsi que les mots-clés les plus pertinents à cibler pour chaque page de votre site web.

Ainsi, avec la bonne stratégie, le consultant SEO vous aide à positionner votre site en première position sur des requêtes plus ou moins concurrentielles.

Il peut également vous recommander des stratégies marketing de contenu, ainsi que des optimisations diverses à mettre en place de suite pour améliorer la visibilité et le trafic organique de votre site web.

En plus, les consultants rennais connaissent les dernières techniques SEO, les bonnes pratiques ainsi que l’actualité concernant l’évolution des algorithmes.

Faire appel à un prestataire SEO rennais permet donc de bénéficier d’une expertise pour améliorer votre référencement naturel. À long terme, il vous permet de dépasser vos concurrents dans les résultats naturels de recherche.

La suite ? Votre entreprise est mieux visible sur Google. Vous générez plus de leads. Vos conversions explosent, tout comme votre chiffre d’affaires. Cool, non ? 😉

Agence ou freelance SEO : que choisir ? 🤔

Lorsque vous cherchez à améliorer votre référencement SEO, vous avez le choix entre travailler avec une agence ou un consultant SEO freelance.

Chaque option a ses avantages. Une agence offre une large gamme de services, ainsi que l’expérience de toute une équipe de professionnels du référencement.

D’autre part, un freelance offre souvent une approche plus personnalisée, de meilleurs tarifs et une flexibilité accrue.

Voici un petit récapitulatif :

  • Agence : services variés, expertise d’une équipe.
  • Freelance : relation personnalisée, tarif plus intéressant, flexibilité.

Pensez à votre budget, vos besoins et vos objectifs avant de faire votre choix 💪

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Louis Descamps, Consultant SEO à Rennes

Je m’appelle Louis Descamps et je suis consultant SEO freelance à Rennes. Si vous avez besoin d’aide pour améliorer votre référencement, vous pouvez effectuer une demande de devis en cliquant ici 👇

Questions fréquentes 💡

Pour choisir un consultant SEO dans la région rennaise, plusieurs facteurs sont à considérer. Faites appel à un profil expérimenté ayant une bonne connaissance du marché local. Privilégiez un consultant web avec de bons avis clients. Enfin, assurez-vous que les prix proposés par le prestataire correspondent à votre budget.

Le tarif moyen pour la mise en œuvre d’une stratégie SEO en agglomération rennaise varie d’un prestataire à l’autre. Comptez entre 10 000 et 60 000 € pour un suivi annuel.

Un expert SEO utilise une panoplie d’outils pour mener à bien ses missions. Parmi les plus couramment utilisés, on trouve notamment Google Analytics, Google Search Console, SEMRush, Ahrefs ou encore Moz.

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